Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des médiateurs bénévoles à Chambly et Carignan

durée 00h00
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Votre voisin malcommode refuse de tailler sa haie ? Son gentil toutou fait ses besoins sur la pelouse que vous entretenez avec passion ? La maison d'en face est devenue un véritable <I>dance club<I> ? Qu'à cela ne tienne ! Les bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) sont disponibles pour aider les citoyens de Chambly et Carignan à résoudre leurs conflits de voisinage.

Depuis maintenant cinq ans, l'organisme Ressources Alternatives Rive-Sud et le CBRS travaillent ensemble afin de réduire les tensions sociales qui rendent parfois la vie de quartier insoutenable. En formant et supervisant des équipes de bénévoles un peu partout en Montérégie, ces organismes espèrent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de la région.

« Souvent, les gens qui nous appellent vivent des conflits qu'ils ont déjà essayé de régler. Ils ont, pour la plupart, communiqué plusieurs fois avec leur voisin et ne savent plus quoi faire. » Véronique Lapierre est conseillère aux bénévoles au CBRS de Chambly. Elle chapeaute une équipe de six médiateurs. « Tous les médiateurs sont des médiateurs bénévoles. Ils répondent aux appels des citoyens de Chambly et Carignan », précise-t-elle.

Bien que le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud ne reçoive que deux ou trois nouvelles demandes de médiation par mois, les gens qui y travaillent font souvent face aux mêmes types de conflits. « L'hiver, on traite surtout des problèmes liés au déneigement. L'été, c'est par rapport aux haies, aux clôtures, aux animaux. Mais la majorité des gens appellent pour dire que leur voisin fait trop de bruit », raconte Mme Lapierre.

La collaboration des corps policiers est bien appréciée des bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud. « La police est au courant que la médiation citoyenne existe et les personnes responsables tentent de promouvoir le service. On le voit parce qu'il y a beaucoup de gens qui téléphonent après avoir communiqué avec les policiers. Ils les réfèrent chez nous », admet Véronique Lapierre.

Malgré ces efforts, la conseillère aux bénévoles au CBRS déplore que le service de médiation citoyenne ne soit pas plus connu des citoyens. « On essaie de trouver de bonnes façons de le faire connaître. On affiche dans des endroits stratégiques, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'ils peuvent faire appel à nous. »

Selon le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, « il y a toujours plus d'appels durant l'été », surtout au sujet du bruit excessif des voisins. Même son de cloche au CBRS de Chambly. « L'été est souvent une période plus achalandée. Les gens sont dehors et ça crée plus de conflits », avoue Mme Lapierre.

Les citoyens de Chambly et Carignan qui voudraient faire appel à un médiateur, devenir bénévoles ou tout simplement obtenir des informations peuvent contacter le CBRS au (450) 658-4325.

ChamblyExpress.ca vous suggère de lire aussi l'article Bruit: plus de 1100 plaintes en 5 ans à Chambly

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...