Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bruit:plus de 1100 plaintes en 5 ans à Chambly

durée 00h00
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Malgré un nombre important de plaintes reçues par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, peu de contraventions ont été émises au cours des dernières années pour persuader les fêtards et autres citoyens bruyants de  réduire leur niveau sonore.

Depuis 2009, 1118 appels ont été logés à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent pour signaler un niveau de bruit excessif dans Chambly. Pourtant, selon des documents obtenus grâce à la Loi d'accès à l'information, seulement 77 constats d'infraction ont été remis à des citoyens au cours de cette période.

Le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, confirme que plus de neuf personnes sur dix faisant l'objet d'une plainte ne reçoivent qu'un avertissement. « Notre objectif, c'est d'assurer aux gens un bon voisinage respectueux. Souvent, celui qui reçoit la contravention est frustré contre ses voisins, parce qu'il sait bien qu'il y en a un qui s'est plaint. Donc quand on peut régler le problème et éviter les chicanes, on le fait. »

Si la majorité des gens qui font l'objet d'une plainte s'en sortent avec un avertissement, c'est qu'ils coopèrent lors de l'arrivée des policiers. « On est capables d'utiliser notre jugement et d'être gentils. Quand on arrive dans un party, qu'on est bien reçus et que la personne accepte de baisser le son, c'est merveilleux. Mais quand on est mal reçus par quelqu'un qui a fait l'objet de plusieurs plaintes, c'est autre chose », admet M. Tremblay.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les agents de la paix lorsqu'ils ont à traiter une plainte pour le bruit. « Il y en a chez qui on doit aller plusieurs fois par année, mais il y a aussi ceux qui appellent pour se plaindre de tout le monde. Ça peut entrer en ligne de compte. » Les policiers sont aussi plus conciliants en plein après-midi qu'au beau milieu de la nuit.

Bien que le nombre de plaintes reçues par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent depuis 2009 puisse être impressionnant, « il n'y a vraiment pas de recrudescence majeure des appels », selon le sergent Pierre Tremblay. Chaque année, entre 200 et 300 plaintes au sujet du bruit sont dénombrées par  la Régie. Un chiffre qui est demeuré relativement stable en cinq ans.

ChamblyExpress.ca vous suggère de lire aussi l'article Des médiateurs bénévoles à Chambly et Carignan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...