Chambly à l'international

Par Claudy Laplante-St-Jean
Direction; la Chine, alors que hambly fera compétition au Portugal, au Brésil, à l'Irlande, à la Belgique ainsi qu'à plusieurs autres pays dans le cadre du concours International Awards for Liveable Communities. La Ville, la seule canadienne, défendra son projet Des actions pour la mobilité durable, du 28 novembre au 2 décembre, à Xiamen.
«On va avoir 30 minutes pour parler de notre projet et nous présenter au Monde. Je suis tout énervé ! C'est 21 projets de partout sur la planète et on est là-dedans !», se réjouit le maire de Chambly, Denis Lavoie, qui avait auparavant sorti son mandarin pour saluer les journalistes en début de conférence.
D'entrée de jeu, M. Lavoie a souligné que le fait d'être finaliste à ce concours était déjà une grande victoire en soi ainsi qu'un honneur pour la municipalité. «On va se souvenir de nous. Nous allons être des ambassadeurs pour le monde municipal, le Québec et le Canada. En 2009, j'ai pris l'engagement de faire connaître Chambly à l'ensemble du Québec, maintenant ça va être au restant de la planète», continue le maire, les yeux brillants et le sourire aux lèvres en précisant que des délégations étrangères pourraient venir dans la région pour étudier le cas de Chambly.
Celui-ci s'est aussi engagé à trouver le financement nécessaire, par le biais de subventions, pour couvrir les frais de déplacements et d'hébergement de la délégation chamblyenne de quatre personnes, afin qu'aucune somme ne soit imputée au budget de la Ville pour le voyage en terre chinoise.
De son côté, Serge Gélinas, président du CIT Chambly-Richelieu-Carignan, était aussi sous le choc de la bonne nouvelle. «C'est un bel honneur pour la Ville et pour le Québec. C'est incroyable qu'une petite municipalité comme Chambly aille s'assoir aux côtés de Dubaï et de Johannesburg. Nous n'avons pas les mêmes moyens, mais nous avons une vision», confie le conseiller municipal.
Pour la Société Gestrans, entreprise responsable de la gestion du CIT, s'est aussi un bel honneur que de participer à ce concours qui a été lancé en 1997. «La refonte du CIT, ça a été un gros défi du début à la fin. Nous avons bien géré ça. Nous avons eu une augmentation de 8 % d'achalandage. Et, ça ne cesse d'augmenter. On créé un besoin», indique la directrice générale de Gestrans, Louise Boucher.
Le projet en bref
Dans un contexte d'accroissement de la congestion locale et métropolitaine, la municipalité a décidé d'augmenter l'utilisation du transport collectif et de la mobilité active chez ses citoyens. Étant une ville de banlieue, où la dépendance à la voiture est très grande, la Ville avait un gros défi sur les bras. Elle s'est donc dotée d'un plan de mobilité active ainsi qu'un plan de transport.
Plusieurs aspects ont été traités dans ce projet, dont la nouvelle image corporative du CIT, qui est devenu le Blus, l'arrivée de nouveaux autobus plus confortables, l'accès au réseau local gratuit pour les citoyens, l'augmentation du nombre de cases au stationnement incitatif, le réseau cyclable, l'accessibilité piétonne, les arrêts d'autobus à moins de 250 mètres pour 80 % de la population, etc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.