Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Bennett Fleet vendue pour 1,2 M $ à l'encan

durée 00h00
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En raison de son non-paiement de taxes, la Ville de Chambly a procédé, mardi matin, à la vente par encan de la Bennett Fleet. L'acquéreur, un représentant d'une compagnie à numéro, a acheté l'usine centenaire au coût de 1,2 M $ plus taxes, alors que celle-ci est évaluée à 4,4 M $ selon le rôle d'évaluation fait par la municipalité.

«1,2 M $, une fois ? 1,2 M $, deux fois ? 1,2 M $, trois fois ?, a lancé aux gens rassemblées dans la salle du conseil, Nancy Poirier, greffière à la municipalité de Chambly avant de prendre une pause. Adjugé.»

Il n'aura fallu que cinq minutes pour que la Bennett Fleet, qui doit 1,169 406,27 $ en taxes à la Ville de Chambly, soit vendue.

Après une offre au prix de départ d'un certain André Chartrand, d'une compagnie à numéro, Guy D'Astous a fait monter les enchères à 1,2 M $. C'est finalement ce monsieur, un représentant d'une compagnie à numéro, qui n'a pas voulu identifier laquelle, qui a gagné l'encan. Selon l'article 519 de la Loi sur les cités et les villes, celui-ci a dû payer immédiatement son achat, soit avec un chèque visé ou en argent comptant.

Un rachat possible ?

De son côté, l'ancien propriétaire, Gilles Lussier aura un an pour pouvoir racheté la Bennett Fleet, moyennant le prix de vente, plus le coût du certificat d'adjudication, ainsi que des intérêts de 10 %, selon l'article 531 de la Loi sur les citées et villes. «C'est sûr qu'on va racheter dans l'année. Je ne sais pas quand», a-t-il assuré, encore secoué.

Toutefois, un bémol reste encore dans l'équation. «Si on rachète, toutes les dettes reviennent avec l'immeuble. Il faudrait s'entendre avec les créanciers avant», a-t-il continué en précisant que le montant à payer se chiffre à 6 M $.

Pour l'instant, M. Lussier souhaite s'entendre avec son nouveau propriétaire afin de continuer d'opérer via l'immeuble, où quatre employés travaillent à la conversion du carton ainsi qu'à sa distribution.

Un surplus pour la Ville

Pour la municipalité, c'est un manque à gagner de 1,2 M $ qui fera son apparition dans ses coffres. «Je connais M. Lussier. Ce n'est jamais agréable quand une entreprise est en difficulté. On a attendu à la dernière minute et on ne sait pas ça de gaieté de cœur. Mais, mon rôle à moi, c'est de m'assurer que la gestion des finances publiques se fait dans l'intérêt des citoyens», a expliqué Denis Lavoie, maire de Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Temps supplémentaire obligatoire: la FIQ perd sa cause en Cour d'appel

La FIQ se trouve à avoir perdu sa cause sur le Temps supplémentaire obligatoire devant la Cour d'appel, qui vient d'accueillir l'appel des parties patronales dans ce contexte. Le fond du litige remonte à une requête de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) devant le Tribunal administratif du travail, en 2019. La grande ...

Publié hier à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié hier à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...