Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée en hommage aux familles de Lac-Mégantic

durée 00h00
18 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, de nombreuses familles de la région ont vu leur vie complètement bouleversée par l'arrivée d'un train en plein centre-ville de Lac-Mégantic. Aujourd'hui, plus de deux mois après la tragédie, une Chamblyenne endeuillée lance un appel à la générosité de ses concitoyens pour que les familles des victimes du déraillement ne soient pas laissées pour compte.

« Présentement, dans ma famille, il y a quatre personnes inconsolables qui ne sont plus en mesure de travailler. Le gouvernement a fait le ménage. Il reconstruit les routes, les commerces, les édifices. Mais il manque de soutien psychologique. »

Chantale Touchette a perdu des proches dans la catastrophe de Lac-Mégantic. Sa nièce, Talitha-Coumi Bégnoche, et ses deux fillettes ont été fauchées dans leur sommeil par le train. « Ma nièce était maman de deux petites filles, Alyssa et Bianka. Elles dormaient quand c'est arrivé. Leur appartement est le plus près de la voie ferrée et le train a foncé directement dedans. Le papa a tout vu, il était dehors et il n'a rien pu faire.»

Face à la détresse de ce père, de sa propre sœur (la mère de Talitha-Coumi) et de ses deux autres nièces, Chantale Touchette a décidé de recueillir des fonds. « Déjà, ma famille ne roule pas sur l'or. Elle doit faire son deuil, mais il y a quand même des factures à payer. Il y a plein de familles là-bas qui ne peuvent pas prendre le temps de se remettre des événements parce qu'ils ont une hypothèque et une épicerie à payer même s'ils ne sont pas en état de travailler ! »

Mme Touchette, qui est propriétaire du Centre professionnel du mieux-être, un institut d'esthétique et de massothérapie situé à Chambly, a rapidement décidé de prendre les choses en main. « Dès ma première journée de travail après la tragédie, j'ai commencé à mettre de côté tous mes pourboires », raconte-t-elle. « Mais en moyenne, sur un massage, les gens donnent deux ou trois dollars. Ça ne montait pas vite. En trois semaines, j'ai amassé seulement 150 $. Il fallait que je fasse autre chose. »

Soirée-bénéfice

Tout en continuant d'accumuler son pourboire, Chantale Touchette s'est attelée à la lourde tâche d'organiser une soirée dansante en hommage aux victimes du déraillement. Avec l'aide généreuse de plusieurs commanditaires, la Chamblyenne a mis sur pied cet événement qui, elle l'espère, permettra d'amasser un maximum d'argent pour les familles dans le besoin.

« J'ai des amis de la région qui forment un groupe. Ils s'appellent Les Fous du rétro. Ils ont accepté d'animer la soirée », indique Mme Touchette. « Il y a des épiceries qui ont fourni des grignotines et des breuvages qu'on va mettre en vente. Un ami producteur m'a donné plus de 150 disques de musique de relaxation qu'on va offrir aux gens en échange d'une contribution volontaire. Il va y avoir plusieurs tirages. Même la salle nous a été offerte gratuitement ! »

Tous les dons recueillis ce soir-là seront remis directement à des familles endeuillées de Lac-Mégantic. « Je me sentais coupable d'aider juste ma famille. J'en suis venue à la conclusion que tout l'argent qui va être amassé directement par moi, comme mes pourboires, va aller à ma famille. Le reste va être divisé parmi d'autres familles de la région. Je vais demander à mes nièces d'en cibler. »

Jusqu'à présent, Mme Touchette a recueilli environ 3 000 $ et il lui reste toujours des billets pour la soirée-bénéfice. « C'est sûr que j'aurais aimé donner 10 000 $, mais en étant réaliste, j'espère me rendre à 5 000 $. Au moins pour pouvoir payer une hypothèque et une épicerie à quelques familles. Mais il faut que je remplisse la salle et on est très bien organisés. Ceux qui veulent laisser un mot aux familles vont même pouvoir le faire. On va avoir un coin avec une caméra pour ça. Les gens vont passer une belle soirée et c'est pour une bonne cause ! »

Ceux qui seraient intéressés à acheter des billets pour la soirée-bénéfice, qui aura lieu le samedi 28 septembre prochain, à 19h30, à la salle Randell de Chambly, sont invités à contacter Chantale Touchette au (514) 917-7473. Il est aussi possible de venir chercher des billets directement au Centre professionnel du mieux-être, au 646 rue Larivière, à Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...