Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'endroit le plus cool en Ville

durée 00h00
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'horloge vient tout juste d'afficher 15 h 30, un mercredi, que la porte de la Maison des jeunes Adrén'ado s'ouvre avec fracas alors que des adolescents font leur entrée dans l'établissement de Marieville. Chaque jour, ils sont une vingtaine à venir s'y rencontrer, s'amuser, participer à des activités et bien plus encore, le tout sous l'œil vigilant des animateurs présents.

«Je viens ici pour voir mes amis. Les animateurs sont drôles. Je suis ici tous les jours, de l'ouverture à la fermeture», explique Sabrina, 13 ans.

«C'est relax. Quand je suis fatigué, je m'étends sur le sofa. Je joue à <I>Just Dance<I>. On jase, on <I>chill<I>», ajoute Francis, 12 ans.

«Quand je n'ai rien à faire, je viens ici. Il y a Internet et on peut faire nos devoirs tranquille», continue Sarah, 15 ans.

Au moment du passage du Journal, plus d'une dizaine d'adolescents âgés entre 12 ans et 17 ans étaient à la Maison, que ce soit à l'ordinateur, sur le divan à jouer à des jeux vidéo ou à la table de cuisine pour discuter de leur journée.

Sur place, on retrouve de l'équipement pour faire du bricolage et des bijoux, des jeux de société et vidéos, une table de billard et de babyfoot ainsi que l'oreille attentive des animateurs.

«Les jeunes ne sont pas laissés à eux-mêmes. Il y en a beaucoup qui pensent qu'il n'y a pas d'adultes ici, c'est faux. Il y toujours deux animateurs présents pour donner un coup de main et veiller sur eux», explique Julie Frenette, coordonnatrice de la Maison des jeunes qui a vu le jour en 2007 et qui fait partie du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec.

Celle-ci ajoute que l'Adrén'ado est un milieu alternatif moins structuré que l'école où les jeunes peuvent s'exprimer et expérimenter dans le respect. «Le but, c'est que l'animateur développe un lien avec les jeunes, qu'il devienne une personne significative. Pour certains d'entre eux, c'est difficile de parler à leurs parents ou à des adultes à l'école. On peut intervenir parce qu'on les entend», continue l'éducatrice spécialisée en précisant que les interventions se font autour de plusieurs sujets, dont l'intimidation, la sexualité, la drogue, etc.

Pour les jeunes, par les jeunes

En plus des activités proposées sur place, des sorties sont aussi organisées par les jeunes fréquentant l'établissement. «La programmation, c'est les ados qui la font. On veut les impliquer le plus possible dans l'organisation. Par exemple, pour une disco, se sont eux qui font la pub et qui posent les affiches pour inviter leurs amis», continue la responsable.

Dans toutes les activités, que ce soit à la Maison ou à l'extérieur, un code de vie est en vigueur, où l'on demande aux adolescents d'avoir un langage et un comportement non sexiste, non raciste et non violent. Le respect est aussi de mise, autant entre jeunes qu'avec les intervenants. Il est aussi interdit de venir à la Maison si l'on a consommé ou en étant sous l'effet de l'alcool.

«Viens voir l'endroit avant de te faire une idée! Il ne faut pas se fier aux jugements et aux ouïes-dires», lance Mme Frenette en invitant aussi les parents à venir découvrir la Maison et même à s'impliquer dans celle-ci.

Horaire

La Maison des jeunes Adrén'ado, située au 1972 Du Pont à Marieville, est ouverte du mardi au vendredi, de 14 h 45 à 20 h, et le vendredi, de 14 h 45 à 21 h. Pour plus de détails et toutes les activités disponibles, visite le www.mdjmarieville.com/ ou leur page Facebook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...