Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps de changer vos piles...et l'heure

durée 00h00
3 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Changement d'heure est synonyme de changement de piles, alors que le Service d’incendie de la Ville de Chambly incite les citoyens à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone tout en procédant au remplacement de leurs piles, le 3 novembre.

Saviez-vous qu'un avertisseur de fumée, à pile ou électrique, a une durée de vie variant entre huit à dix ans, selon les modèles? De plus, la date d’expiration est indiquée à l’intérieur du boîtier, dans la plupart des cas.

«Il est recommandé d’effectuer une vérification mensuelle du fonctionnement des avertisseurs, et ce, en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton d’essai, afin d’entendre le signal. Il est également possible de vérifier la capacité d’un avertisseur à détecter la fumée, en éteignant une chandelle près de celui-ci. Si celui-ci est relié à une centrale, il est essentiel de communiquer avec la compagnie avant d’effectuer une telle vérification», explique la municipalité en précisant qu'il faut toujours utiliser une pile jetable et non rechargeable.

 

Dans le cas où un avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, il est nécessaire de le nettoyer et remplacer sa pile immédiatement puisque les signaux indiquent que la pile est trop faible. Si ledit signal continue, il vaut mieux acheter un nouvel avertisseur, car celui-ci pourrait être défectueux.

«S’il est endommagé, peint ou qu’il n’émet pas de signal lors du changement de pile, il faut le remplacer. Il est à noter que les avertisseurs électriques doivent également contenir une pile d’appoint, en cas de panne électrique», continue la Ville.

Celle-ci rappelle qu’une résidence doit compter au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, 450 658-0662 ou [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...