Eau à Saint-Césaire: vers un avis d’ébullition

Par Stéphanie Mac Farlane
Frappée par un avis de non-consommation de l’eau depuis lundi, la Ville de Saint-Césaire pourrait émettre un avis d’ébullition dès la fin de la journée, si les résultats d’analyses sont concluants.
Un bris d’équipement, possiblement sur une autopompe affectée à l’extinction des flammes du Club de Golf de Saint-Césaire, pourrait expliquer l’émission de l’avis de non-consommation de l’eau, explique le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin.
Une consommation d’eau anormalement basse a sonné l’alarme des autorités, lundi. «Dans certains secteurs, l’eau était brune. On a réagi», avise le maire Benjamin.
Ce dernier précise que les nappes phréatiques et les bassins d’eau de Saint-Césaire ne sont pas atteints. Seul le réseau est contaminé. Les employés municipaux ont travaillé sans relâche à faire une route de rinçage.
Des analyses sont menées depuis. Si les résultats démontrent qu’il n’y a pas de coliformes fécaux, la Ville émettra un avis d’ébullition dès la fin de la journée de mardi, mercredi matin au plus tard. «Nous allons distribuer à chaque porte un avis en ce sens dès que possible», ajoute M. Benjamin.
Dès 14 heures, lundi, la Ville a mis à la disposition des citoyens des bouteilles d’eau. Une citerne a également été rendue disponible dès 16h30, dans le stationnement du Complexe sportif. Les citoyens sont invités à amener leurs contenants vides.
Mardi matin, Guy Benjamin évaluait entre 1000 et 1200 le nombre de familles qui sont venues chercher de l’eau.
Rappelons que l’eau embouteillée doit être utilisée pour accomplir les tâches suivantes : boire et préparer des breuvages, préparer les biberons et aliments pour bébés, laver et préparer les aliments mangés crus, apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée, fabriquer des glaçons et se brosser les dents et se rincer la bouche.
L’eau du robinet non bouillie peut toutefois être utilisée pour laver la vaisselle à l’eau très chaude, laver les vêtements et prendre une douche ou un bain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.