Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité incendie : fin du divorce ?

durée 00h00
8 novembre 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors que l'entente liantChambly et Carignan pour le Service incendie se terminera le 22 janvier 2014 et que Carignan envisageait la création de sa propre caserne, les négociations ont repris entre les deux maires des municipalités, quelques jours à peine après les élections. René Fournier, nouveau maire de Carignan, avance même qu'une entente de principe a été conclue entre les deux parties.

«Le climat de tension est une chose du passé. René Fournier et moi avons toujours été en contact. On s'est mis d'accord pour s'assoir très rapidement et négocier. C'est ce qu'on fait», a lancé Denis Lavoie aux côtés de son homologue, lors d’un point de presse spécial, le 6 novembre, à la mairie de Chambly.

«Je suis allé chercher le calumet de paix et j'ai enterré la hache de guerre. La paix et l'harmonie sont établies», a ajouté M.Fournier, qui ne voulait alors pas confirmer si le projet de créer un Service incendie à Carignan tombait à l'eau. «J'ai un problème de riche. J'ai le gouvernement qui veut me donner une subvention et j'ai une ouverture avec Chambly», s'était-il contenté de répondre avec un grand sourire. Rappelons que Québec a annoncé l'octroi d'une subvention de 55 % du montant des coûts admissibles pour la construction de la caserne à Carignan, à la fin septembre.

Lors de la conférence, mercredi, le duo n'a pas voulu donner plus de détails aux journalistes concernant les chiffres en jeu. «C'est comme dans un mariage, un moment donné, les deux doivent regarder dans la même direction. Nous, ce qu'on veut faire, c'est un climat d'harmonie. On n'est pas là pour exploiter personne, on veut donner des services de qualité», a expliqué Denis Lavoie.

«On veut la meilleure protection, pour le meilleur prix», a précisé René Fournier.

Les deux maires n'étaient pas non plus en mesure de donner une date précise quant au dénouement des négociations. Le lendemain, toutefois, M. Fournier affirmait en entrevue avoir « eu un accord de principe » lors d'une discussion suivant le point de presse. « Ça s'est passé dans la convivialité, dans l'amitié et avec un respect mutuel. On s'est fixé un prix et à partir de là, on va faire un contrat. Mais ce n'est pas signé encore. »

Questionné au sujet de l’entente de principe au lendemain de la conférence, Denis Lavoie n’a pas voulu confirmer l'information. «Tout ce que je peux dire, c'est que les discussions vont très bien. Nous sommes sur la bonne voie et en très bonne harmonie», a-t-il expliqué.

Un dossier de longue date

Décembre 2012 : Chambly dénonce l’entente intermunicipale relative à la fourniture d’un service de sécurité incendie avec la Ville de Carignan. Cette entente date de 37 ans et a été entérinée à neuf reprises.

Mars 2013 : Chambly raye le nom de Carignan de ses armoiries, un retour au nom d'origine et légal selon Denis Lavoie.

Mai 2013 : La mairesse de Carignan de l'époque, Louise Lavigne, annonce la création de son propre Service incendie.

Août 2013 : René Fournier dénonce la faisabilité du projet, auquel il s'est toujours opposé.

Septembre 2013 : Québec annonce une subvention de 55 % de la future caserne de Carignan.

Novembre 2013 : Deux jours après les élections, Denis Lavoie et René Fournier commencent les négociations.

Janvier 2014 : Fin de l'entente qui lie les deux Villes.

Juillet 2014 : Date prévue pour le début des activités du Service incendie Carignan.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    Louise Lavigne
    temps Il y a 11 ans
    Il est intéressant d'entendre qu'une «entente de principe» existe entre les deux hommes, sans chiffres, sans consultation avec les conseillers nouvellement élus, sans validation aucune, donc, une affirmation totalement gratuite et non entérinée par les élus! La ville de Carignan a obtenu une subvention pour la création de son service incendie. C'est un fait accompli. Que va-t-il arriver à cette subvention qui a été allouée pour le bénéfice actuel et futur des citoyens Carignanois? Ne croyons-nous pas en notre ville et à son identité?
  • LL
    Louise Lavigne
    temps Il y a 11 ans
    Il est intéressant d'entendre qu'une «entente de principe» existe entre les deux hommes, sans chiffres, sans consultation avec les conseillers nouvellement élus, sans validation aucune, donc, une affirmation totalement gratuite et non entérinée par les élus! La ville de Carignan a obtenu une subvention pour la création de son service incendie. C'est un fait accompli. Que va-t-il arriver à cette subvention qui a été allouée pour le bénéfice actuel et futur des citoyens Carignanois? Ne croyons-nous pas en notre ville et à son identité?
  • LL
    Louise Lavigne
    temps Il y a 11 ans
    Je me permets de vous référer aux affirmations de Denis Lavoie publiées dans votre journal http://www.chamblyexpress.ca/Actualites/Politique/2013-09-16/article-3391859/Lequite-fiscale-dans-la-mire-du-parti-Action-Chambly/1
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...