C'est parti pour la Chine!

Par Claudy Laplante-St-Jean
Serge Gélinas, conseiller municipal et président du CIT ainsi que Christian Cléroux, directeur du Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly, se sont envolés pour la Chine, dimanche dernier, afin d'y séduire les juges du concours International Awards for Liveable Communities. La Ville, la seule canadienne, est finaliste parmi plusieurs grandes métropoles comme Johannesburg et Dubaï, grâce à son projet Des actions pour la mobilité durable.
«As-tu pratiqué ton anglais?», a lancé à la blague le maire de Chambly, Denis Lavoie à M. Cléroux, dans le cadre d'une présentation spéciale, le 21 novembre, où le projet a été présenté aux médias et aux employés municipaux.
Le directeur du Service de la planification et du développement devra présenter en anglais ledit projet sur une période de 25 minutes, le tout devant les représentants des 17 autres pays en liste pour le prix.
De son côté, le président du CIT sera responsable de la partie plus protocolaire. «Au début quand M. Lavoie m'a téléphoné pour me dire que je partais pour la Chine, j'ai dit ok, c'est parfait. Je pensais que c'était Lachine, de l'autre bord du pont moi!», a rigolé M. Gélinas.
Une production vidéo de cinq minutes sera aussi présentée aux participants dans laquelle on voit l'histoire de la municipalité ainsi que sa diversité (Fort Chambly, bassin, fêtes, activités, etc.). Réalisée par le Chamblyen François Bouliane et préparée par le Service des communications de la Ville, celle-ci fera aussi d'office de vidéo promotionnelle de la municipalité.
Sans le maire
À l'origine, le maire de Chambly devait aussi se rendre à Xiamen en Chine. Il c'était aussi engagé à trouver l'argent pour le voyage, sans qu'aucuns frais ne soient couverts par la municipalité. Faute de financement, celui-ci a décidé de se retirer de la délégation. «J'ai tenu ma promesse. Grâce à la participation financière de Véolia Transport (7 500 $), du ministère des Relations internationales (3 000 $) et d'une contribution du député de Chambly et ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud (1 000 $), nous bénéficions d'un montant de 11 500 $ pour défrayer les coûts de ce voyage», a remercié M. Lavoie en déplorant toutefois l'absence d'aide de la part du gouvernement fédéral.
On saura d'ici le 2 décembre si Chambly est vainqueur.
Le projet en bref
Dans un contexte d'accroissement de la congestion locale et métropolitaine, la municipalité a décidé d'augmenter l'utilisation du transport collectif et de la mobilité active chez ses citoyens. Étant une ville de banlieue, où la dépendance à la voiture est très grande, la Ville avait un gros défi sur les bras. Elle s'est donc dotée d'un plan de mobilité active ainsi qu'un plan de transport.
Plusieurs aspects ont été traités dans ce projet, dont la nouvelle image corporative du CIT, qui est devenu le Blus, l'arrivée de nouveaux autobus plus confortables, l'accès au réseau local gratuit pour les citoyens, l'augmentation du nombre de cases au stationnement incitatif, le réseau cyclable, l'accessibilité piétonne, les arrêts d'autobus à moins de 250 mètres pour 80 % de la population, etc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.