Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des contrôles routiers est commencée

durée 00h00
29 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qui dit temps des Fêtes, dit contrôle routier ! Dès le 1er décembre, les services policiers, dont la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, seront à l'œuvre partout à travers la province dans le cadre de l'opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). D'ici le 2 janvier, plus de 1 300 contrôles routiers contre l'alcool et la drogue auront lieu au Québec.

«L'objectif ? Éviter que cette période heureuse soit bouleversée par le décès d'un être cher. Les policiers souhaitent donc que tous profitent des festivités du temps des Fêtes, mais d'abord et avant tout que les automobilistes s'assurent de ne jamais conduire après avoir consommé», indique la Sûreté du Québec en rappelant que diverses solutions s'offrent aux conducteurs, dont les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.

En moyenne, chaque année de 2007 à 2011, l'alcool a été responsable d'environ 36 % des décès, 18 % des blessés graves ainsi que 5 % des blessés légers sur les routes québécoises, indique des données de la Société de l'assurance automobile du Québec.

L'an dernier, lors de la première édition de l'opération VACCIN, plus de 100 000 conducteurs ont été contrôlés, 780 d'entre eux ont été soumis à l'appareil de détection approuvé (ADA) et 700 conducteurs ont été arrêtés dans le cadre de 1 300 contrôles routiers.

C'est parti pour Nez rouge !

Vous n'êtes pas en état de conduire ? Il suffit de composer le 450 658-4325 pour se faire raccompagner par les bénévoles d'Opération Nez rouge du Bassin de Chambly, les vendredis et samedis soirs, jusqu'au 28 décembre.

Pour ce qui en est du restant de la semaine, téléphonez au 1 866-Desjardins alors que les centrales environnantes prennent la relève.

Les soirées de raccompagnement auront lieu sur le territoire les vendredis et samedis du 29 novembre au 28 décembre. Ce sont les centrales environnantes qui prendront la relève dans la région pour les autres soirées de décembre.

Le service est gratuit, mais les donations monétaires sont encouragées. L'argent recueilli par les vestes rouges sera remis à des organismes locaux travaillant avec les jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...