La saison des contrôles routiers est commencée

Par Claudy Laplante-St-Jean
Qui dit temps des Fêtes, dit contrôle routier ! Dès le 1er décembre, les services policiers, dont la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, seront à l'œuvre partout à travers la province dans le cadre de l'opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). D'ici le 2 janvier, plus de 1 300 contrôles routiers contre l'alcool et la drogue auront lieu au Québec.
«L'objectif ? Éviter que cette période heureuse soit bouleversée par le décès d'un être cher. Les policiers souhaitent donc que tous profitent des festivités du temps des Fêtes, mais d'abord et avant tout que les automobilistes s'assurent de ne jamais conduire après avoir consommé», indique la Sûreté du Québec en rappelant que diverses solutions s'offrent aux conducteurs, dont les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.
En moyenne, chaque année de 2007 à 2011, l'alcool a été responsable d'environ 36 % des décès, 18 % des blessés graves ainsi que 5 % des blessés légers sur les routes québécoises, indique des données de la Société de l'assurance automobile du Québec.
L'an dernier, lors de la première édition de l'opération VACCIN, plus de 100 000 conducteurs ont été contrôlés, 780 d'entre eux ont été soumis à l'appareil de détection approuvé (ADA) et 700 conducteurs ont été arrêtés dans le cadre de 1 300 contrôles routiers.
C'est parti pour Nez rouge !
Vous n'êtes pas en état de conduire ? Il suffit de composer le 450 658-4325 pour se faire raccompagner par les bénévoles d'Opération Nez rouge du Bassin de Chambly, les vendredis et samedis soirs, jusqu'au 28 décembre.
Pour ce qui en est du restant de la semaine, téléphonez au 1 866-Desjardins alors que les centrales environnantes prennent la relève.
Les soirées de raccompagnement auront lieu sur le territoire les vendredis et samedis du 29 novembre au 28 décembre. Ce sont les centrales environnantes qui prendront la relève dans la région pour les autres soirées de décembre.
Le service est gratuit, mais les donations monétaires sont encouragées. L'argent recueilli par les vestes rouges sera remis à des organismes locaux travaillant avec les jeunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.