Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faible hausse de taxes municipales à Chambly

durée 00h00
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les Chamblyens connaîtront une augmentation moyenne de leur compte de taxes de 0,8 % en 2014 tandis que la valeur des résidences sur le territoire s'accroîtra en moyenne de 16 %, apprend-on dans le budget de la municipalité déposé le 18 décembre.

«Encore une fois, on respecte notre engagement pris en 2010. À la suite d'une consultation populaire, la majorité des nombreux répondants a alors clairement exprimé son choix pour une hausse du compte de taxes, basée sur l'indice du prix à la consommation (IPC), c'est ce qu'on fait», indique le maire de Chambly, Denis Lavoie.

Ce dernier a ajouté que c'est la capacité de gérer de la Ville qui fait en sorte que le taux de taxes suit l'IPC. «On n'emprunte plus. On va plutôt puiser dans notre Fonds de roulement. C'est la nôtre principale qualité de gestion», continue-t-il.

Avec la hausse moyenne de 16 % de la valeur de l'ensemble des propriétés sur le territoire constatée par le nouveau rôle triennal d'évaluation, la municipalité a décidé d'ajuster son taux à la baisse afin d'atténuer cette augmentation pour les citoyens.

Le taux de taxation pour une propriété résidentielle sera de 0,69496 $ par tranche de 100 $ d'évaluation. Ainsi, une résidence de 200 000 $ recevra un compte de taxes de base de 1 389,92 $. En 2012, le taux était de 0,80066 tandis qu'en 2005, par exemple, ce taux était à 1,1650 par tranche de 100 $.

«La valeur de la maison a doublé, mais pas le taux de taxation. Depuis huit ans, les gens se sont enrichis et le taux de taxe a diminué par rapport à la valeur de l'immeuble», confie M. Lavoie.

Tout dépendamment des secteurs, les résidences verront leur valeur augmenter entre 13 et 19 %. «On ne peut pas faire de la taxation en fonction du zonage», ajoute le maire.

De plus, la Ville a procédé à l'inventaire du milieu, une pratique qui se fait au 9 ans. «Des inspecteurs ont visité chaque maison du territoire. Ils ont pris du visuel et ont revu la valeur des maisons. Si certains ont oublié de demander un permis pour des rénovations ou une piscine, ces derniers vont voir leur valeur augmenter plus que le 16 %», explique Annie Nepton, directrice générale par intérim et trésorière de la municipalité.

Le compte de taxes sera payable en trois versements (5 mars, 4 juin, 1<v>er<v> octobre) de diverses façons (par la poste, par chèque postdaté, par votre créancier hypothécaire, par le site Internet d'une institution financière ou en personne au guichet de perception du Centre administratif communautaire).

Taxe foncière du 100 $ d'évaluation pour 2014

Résidentielle 0,69496

Six logements et plus 0,80369

Non résidentielle 1,54624

Industrielle 1,81977

Terrains vagues desservis 1,04989

Agricole 0,69496

 

Tarif par logement

Eau 119 $

Ordures 155 $

Recyclage 37 $

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...