L'année en 10 dossiers

Par Claudy Laplante-St-Jean
Tragédie du Lac-Mégantic, charte des valeurs, congestion routière, saga de Rob Ford, typhon Haiyan, élection du pape François, mort de Nelson Mandela; l'année a été marquée par toutes sortes d'actualités sur la scène internationale. Voici ce qui a retenu l'attention dans la région en 2013.
Patients étrangers qui partent sans payer : jusqu’à 210 000 $ perdus en cinq ans
Au cours des cinq dernières années, le CSSS Haut-Richelieu-Rouville a épongé jusqu’à 210 000 $ en factures de soins impayées par une poignée de patients étrangers n’étant pas couvert par l’assurance maladie. Pour éviter les créances douteuses et les paiements en souffrance, l’établissement exige des dépôts substantiels ou des garanties des malades ne détenant pas de carte-soleil.
Cellulaires au volant : près de 500 contraventions
Même si depuis avril juillet 2008, il est interdit d'utiliser son cellulaire au volant, les conducteurs de la région ont encore le doigt pesant et continuent d'envoyer des messages textes ou de converser sur leur téléphone mobile au volant de leur véhicule. De mars 2012 à avril 2013, 490 constats d'infractions liés à l'utilisation du téléphone cellulaire ont été remis dans le district de la cour municipale de Chambly (Chambly, Richelieu, Carignan et Saint-Mathias-sur-Richelieu).
Intimidation : deux fois plus d'enquêtes criminelles
Parce que les victimes osent dénoncer, le nombre d'enquêtes criminelles reliées à l'intimidation dans les écoles de la région a doublé de 2011 à 2012, passant de 12 à 25. Non pas parce qu'il y a plus de cas, selon Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, mais bien parce que les jeunes osent briser le silence.
Cocktail de pesticides dans la rivière Yamaska
S-métolachlore, atrazine, bentazone, glyphosate, imazéthapry, flumetsulame; de 2008 à 2010, pas moins de 23 à 27 pesticides sont détectés dans la rivière des Hurons, qui sillonne Sainte-Madeleine, jusqu'à Saint-Mathias-sur-Richelieu pour finalement se jeter dans le Bassin de Chambly.
Sextorsion : un phénomène en explosion
De janvier à juin, 17 dossiers sont ouverts à la Régie de police Richelieu Saint-Laurent concernant l'extorsion sexuelle, faisant de ce phénomène l'arnaque de l'heure sur le Web.
Le refuge de la SPCA Montérégie déborde
Alors que la SPCA Montérégie a déjà peine à accueillir toutes les bêtes à quatre pattes abandonnées, les nouveaux arrivants victimes des déménagements, font en sorte que le refuge de Sainte-Angèle-de-Monnoir est maintenant plein à craquer avec près de 100 chiens et 200 chats entre ses murs.
Près de 30 tonnes de déchets électroniques récupérées à Chambly
Cellulaires, téléviseurs, ordinateurs; depuis 2010, près de 65 000 livres d'appareils des technologies de l'information et de la communication ont été amassées au dépôt de Chambly. Anciennement destinés à l'enfouissement, ceux-ci connaîtront plutôt une deuxième vie grâce au recyclage.
Nombre record de candidats indépendants aux élections municipales
Ils sont 61 à se présenter sans parti ou sans équipe, alors qu'aux élections de 2009, ils étaient 34 à briguer des postes de maires ou de conseillers indépendants.
Contraventions en hausse de 20 %
Contraventions en hausse de 20 % @R:La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a donné 50 865 constats en 2012, pour un total de 5,4 M $.
Carignan championne des accidents
Avec environ 204 accidents par an sur son territoire, Carignan est la municipalité où le nombre d’accidents de la route est, toutes proportions gardées, le plus élevé en Montérégie, avec Richelieu en quatrième position. Carignan occupe aussi la deuxième place quant au taux de blessés le plus haut au Québec. Chaque année depuis sept ans, il y a entre 199 et 206 accidents sur le territoire de la Ville de Carignan. Sur cette période de temps, pas moins de 1 432 accidents ont eu lieu sur le territoire carignagnois, soit une moyenne de 204,57 annuellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.