Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep recherche des familles pour héberger des stagiaires français

durée 00h00
10 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louise Bédard

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est à la recherche de familles pour héberger des stagiaires français, offrant tant aux étudiants l'occasion de partager la vie des résidents d'ici qu'à ces derniers de vivre une expérience culturelle enrichissante.

Chaque année, le collège accueille près de 250 étudiants issus de différentes régions de la France qui ont choisi d'effectuer leur stage de fin d'études dans une entreprise ou un organisme d'ici.

Non seulement le Cégep encadre-t-il ces étudiants au plan pédagogique, mais il s'occupe aussi de leur accueil au pays, des formalités d'arrivée ainsi que de l'hébergement. Le Bureau de la mobilité étudiante du Service des relations internationales, des stages et du placement en est responsable.

Depuis dix ans, le Cégep a étendu les lieux de stages à Chambly, Saint-Hyacinthe, Brossard, Saint-Hubert, Boucherville, Varennes, Granby, Montréal, etc. de sorte que l'appel aux familles désireuses de recevoir un stagiaire s'est élargi.

Pour faciliter le séjour des étudiants français et favoriser leur intégration à la vie des gens d'ici, le collège souhaite que les stagiaires puissent être hébergés près du lieu de leur stage, des services et des activités socioculturelles.

Si le Cégep accueille des stagiaires français durant toute l'année, la très grande majorité réalise leur stage entre les mois de mars et juin.

Ces stagiaires sont étudiants dans les IUT (instituts universitaires de technologie). Ils sont inscrits dans divers programmes d'études techniques.

Familles

Le Cégep assure un service d'encadrement aux familles d'accueil tout au long du séjour des stagiaires. L'indemnisation pour les frais d'hébergement est versée à la famille.

Les jeunes Français conservent souvent un contact avec les familles qui les ont accueillis.

Deux formules sont possibles. La formule « invité » consiste à offrir les trois repas, l'accès aux électroménagers pour la lessive, l'accès aux espaces communs de la résidence ainsi qu'à l'Internet. Une somme de 159$ par semaine est remise à la famille.

La formule « chambreur » est semblable, mais les repas ne sont pas inclus. L'étudiant doit effectuer lui-même ses achats et préparer ses repas. Le montant accordé à la famille est de 100$ par semaine.

Tout en lui offrant ainsi un toit, la famille s'engage à faciliter l'intégration du stagiaire, à le guider dans son nouvel environnement et à favoriser l'échange culturel. 

La famille peut être formée d'un couple avec des enfants, mais aussi d'une seule personne désireuse d'accueillir un stagiaire. Plus d'un étudiant français peut être hébergé dans une famille dans la mesure où celle-ci a les installations requises.

Le Cégep fait valoir que l'hébergement d'un étudiant français constitue souvent une expérience inoubliable et les jeunes Français conservent souvent un contact avec les familles qui les ont accueillis.

Pour obtenir plus d'information, les intéressés peuvent communiquer avec le Bureau de la mobilité étudiante du Cégep au 450 347-5301, poste 2263 ou à l'adresse courriel [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...