Plus de 5 000 $ amassés par l'Opération Nez rouge Bassin-de-Chambly

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Malgré la météo parfois capricieuse, les bénévoles de l'Opération Nez rouge dans le secteur du Bassin-de-Chambly peuvent dire mission accomplie. Après avoir parcouru 10 330 kilomètres et raccompagné 540 personnes, les membres de l'organisation remettront 5 082,45 $ à différents organismes de la région dédiés à la jeunesse.
« Ce fut une campagne vraiment réussie, à tous les points de vue », se réjouit la coordonnatrice de l'Opération Nez rouge Bassin-de-Chambly, Isabelle Drapeau. « Les bénévoles étaient au rendez-vous avec beaucoup de générosité, et la clientèle aussi ! »
Si Mme Drapeau se dit satisfaite de la campagne annuelle, elle admet quand même que la température n'a pas rendu la tâche des bénévoles facile. « On a dû fermer la centrale plus tôt deux soirées et la fermer complètement le 21 décembre. Cette situation a donné lieu à une baisse des statistiques, autant au niveau du Bassin-de-Chambly qu'à la grandeur du Québec », souligne-t-elle.
Projets soutenus
La totalité des dons remis à l'Opération Nez rouge par les usagers est versée à des organismes locaux voués à la jeunesse. Cette année, cinq projets seront en partie financés grâce à la générosité des personnes raccompagnées.
L'école Sainte-Marie se verra remettre un montant de 1682,45 $ afin de financer son projet d'aide au paiement de classe verte et classe neige pour les familles à faible revenu. Cela devrait permettre à des enfants de participer à des activités pédagogiques auxquelles ils n'auraient pas eu accès autrement.
500 $ seront aussi octroyés à la Maison des jeunes de Marieville, qui prévoit effectuer un virage santé alternatif en mettant en place un cours de yoga. Une initiative qui vise à combattre le déficit d'attention, l'hyperactivité, l'impulsivité, l'anxiété et le stress chez les jeunes.
L'organisme POSA/Source des Monts, qui propose un service de raccompagnement lors de la saison des bals de finissants, jouira pour sa part d'une aide financière de 1000 $. Ses bénévoles continueront donc d'être présents lors des bals et après-bals afin de raccompagner les jeunes gratuitement, en toute sécurité.
Quant à elle, l'école de Bourgogne pourra mettre en place son jardin potager de la Nouvelle-France ainsi qu'un espace fleuri pour accueillir les insectes polinisateurs. L'établissement, qui recevra 600 $, souhaite en faire le premier jardin d'interprétation de la ville de Chambly.
300 $ iront aussi à l'école Monseigneur Euclide Théberge, où sont donnés des cours de danse parascolaire. L'Opération Nez rouge a choisi d'aider certains élèves qui n'en ont pas les moyens à acheter leur costume de compétition.
Finalement, un chèque de 1000 $ devrait être envoyé au Centre d'interprétation des énergies renouvelables, qui souhaite acquérir du matériel informatique. Celui-ci sera utilisé dans le cadre d'ateliers visant à faire découvrir aux jeunes les énergies émergentes et les nouvelles technologies qui favorisent l'efficacité énergétique.
Isabelle Drapeau, coordonnatrice de l'Opération Nez rouge Bassin-de-Chambly tient à remercier tous les commanditaires, « sans qui tout ceci ne serait pas possible ».
L'Opération Nez rouge en chiffres
- 240 bénévoles
- 246 raccompagnements
- 540 usagers
- 10 330 km parcourus
- 5 082,45 $ amassés
Source : Statistiques de la campagne 2013 fournies par Isabelle Drapeau, coordonnatrice de l'Opération Nez rouge Bassin-de-Chambly.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.