Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Golf St-Césaire: en attente d’un règlement d’indemnité

durée 00h00
22 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphanie Mac Farlane

La Ville de Saint-Césaire attend toujours de connaître l’indemnité qui lui sera versée par son assureur à la suite de l’incendie qui a réduit en cendres le chalet du Golf de Saint-Césaire en novembre dernier. Cette somme d’argent étant toujours inconnue, la Ville ne peut aller de l’avant avec son projet de reconstruction.

«Le problème que l’on a, c’est que l’on ne connaît pas le montant qui sera versé par l’assurance. On ne peut donc pas se lancer dans un projet sans avoir une idée de l’ordre de grandeur», indique Bertrand Déry, directeur général de la Ville de Saint-Césaire.

Malgré cet obstacle, les élus, réunis en séance extraordinaire le 14 janvier dernier, ont résolu d’octroyer le contrat pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie à la firme Charron Architecte, basée à Rivière-du-Loup. L’entente s’élève à 107 277$, plus les taxes applicables. Sept autres firmes avaient soumissionné à cet appel d’offres public lancé le 3 décembre dernier.

Ouvert cet été

Dans le contrat, M. Déry affirme que la Ville a laissé un délai assez long pour ne pas avoir à relancer un appel d’offres à ce sujet advenant une indemnisation qui se ferait attendre. Saint-Césaire devrait cependant être rapidement fixée, croit le directeur général. «On ne veut pas ouvrir un nouveau club de golf le 31 décembre prochain», lance M. Déry.

Ce dernier assure que la cible est d’ouvrir le chalet pour l’été prochain. «Ce qui retarde le projet, c’est la méconnaissance du montant d’argent que l’assureur va nous remettre.»

Bertrand Déry indique aussi que cette facette pourrait avoir un impact sur le type de structure à construire. «On a en tête un profil de construction, mais faudra voir si on peut le construire ainsi. Aussitôt qu’on connaîtra le montant, nous allons rencontrer les architectes», précise-t-il.

Évalué à 3M $

D’après le document d’appel d’offres initial disponible sur le Service électronique d’appels d’offres, le projet de reconstruction est chiffré à 2,5M $. Ce montant inclut les coûts de construction, les honoraires professionnels, les taxes et les imprévus.

En entrevue au début du mois de décembre, Martin Ducharme, le directeur général du Golf de Saint-Césaire évaluait à la hausse cette estimation. «L’ancienne bâtisse était évaluée à 2,8M $. Avec l’équipement, on parle d’un projet de plus de 3M $», indiquait-il.

Rappelons que le 4 novembre dernier, le chalet du Golf de Saint-Césaire a été la proie des flammes. À l’arrivée des pompiers, une forte fumée se dégageait du toit et les flammes faisaient rage sous l’épais toit de tôle. Les sapeurs de Rougemont et de Marieville sont venus prêter main-forte à leurs collègues de Saint-Césaire. Une quarantaine de pompiers ont pris part au combat. Un trouble électrique pourrait expliquer l’important brasier. Personne n’avait été blessé dans l’incendie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...