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Une tablette pour chaque élève autiste

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28 janvier 2014
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Par Josianne Desjardins

Lorsqu'elle s'est aperçue que sa fille Justine, atteinte d'autisme, réussissait à mieux apprendre à lire et à écrire grâce à une tablette électronique, Catherine Chevrette a eu cette idée: tous les enfants autistes devraient posséder leur propre tablette en milieu scolaire.

Ce projet ambitieux est celui de la Fondation Justine & Florence, basée à Saint-Lambert, dont Mme Chevrette et Nancy Ménard-Cheng, mère d'une jeune fille autiste, sont les co-fondatrices. Leur premier objectif est d'offrir une tablette aux 3500 enfants autistes du Québec qui fréquentent des classes spécialisées au primaire et au secondaire d'ici cinq ans.

Même s’il n’y a pas d’études scientifiques qui prouvent l’efficacité de la tablette dans l’apprentissage scolaire, cet outil viendrait combler des besoins matériels dans plusieurs écoles, fait valoir Mme Chevrette. « Il y a des gens qui vont dire que ce n’est pas bon, mais je crois que dans un cadre éducationnel, ça fonctionne très bien. La tablette devient aussi une activité de récompense », estime-t-elle.

Selon elle, les enfants aux prises avec l'autisme sont plus concentrés lorsqu'ils utilisent une application ludique sur la tablette et ils sont stimulés par les images interactives.

« Ma fille comprend mieux ce qu'elle lit. Elle fait des liens plus facilement entre les syllabes et les images apparaissent lorsqu'elle réussit à écrire un mot correctement », avance-t-elle. La tablette est un obstacle de moins pour ceux qui ont des problèmes de motricité fine, ajoute-t-elle.

La Commission scolaire des Patriotes se prête déjà à l'exercice depuis quelques mois, en ayant doté six classes spécialisées de deux tablettes chacune. L’expérience démontre que les tablettes aident les enfants autistes à développer leur langage et à faire de nouveaux apprentissages.

La fondation devra amasser 3,5 M$ pour offrir l'équipement, les applications éducatives et la formation aux enseignants des commissions scolaires qui en feront la demande. Jusqu'à présent, environ 60 000 $ ont été amassés et des activités de financement devraient être organisées d'ici ce printemps.

Pour information: 514 mon-sourire (666-7687), unetabletteunsourire.ca ou [email protected]

L'autisme

-Environ 1 % des enfants sont atteints du trouble du spectre de l'autisme au Québec

-Plus de 8 600 enfants vivent avec un trouble envahissant du développement (TED) au Québec.

-L’autisme est le TED le plus répandu.

-Les enfants TED ont de la difficulté à communiquer, à avoir des relations sociales et ont des intérêts et des comportements restreints ou répétitifs.

À lire aussi: Plus d'élèves autistes en Montérégie

commentairesCommentaires

1

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  • KD
    Karine Daoust
    temps Il y a 11 ans
    Merveilleuse fondation. Les tablettes sont la voix de nos enfants peu ou non verbaux. De par mon groupe (répits & références TED/TSA) sur Facebook, j'ai assisté à de nombreux miracles avec les tablettes! Bravo a Catherine et Nancy!! Une chose me chicote dans l'article (petit encadré bleu a gauche)par contre, il est important de noter que ce ne sont pas tout les enfants TED qui ont des difficultés à communiquer, à avoir des relations sociales et des intérêts et comportements restreints ou répétitifs. Il faut cesser de répandre l'image de 'Rain Man'. Comme dans n'importe quel diagnostic, il y a des niveaux et l'autisme ne fait pas exception (même au contraire). Certains seront verbaux mais n'aimerons pas les contacts sociaux, d'autre seront très affectueux (a la limite trop), d'autre ferons du flapping alors que pour d'autre se sera l'écholalie.... le spectre et ces caractéristiques est infini! Une chose est sur, le diagnostic et la prise en charge rapide peut faire toute la différence chez l'enfant TED/TSA et ainsi améliorer son apprentissage :)

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