Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mondial des cidres de glace 2014: deux cidreries de la région couronnées

durée 00h00
29 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le concours du Mondial des cidres de glace a couronné deux cidreries de chez nous, alors que le Cidre de glace 2012 de la Cidrerie Michel Jodoin a remporté l'une des cinq médailles d'or tandis que le Cidre glacé Réserve 2011 du Vignoble Coteau Rougemont a gagné l'une des 10 médailles d'argent.

On décrit le premier comme étant «à la fois délicatement sucré et acidulé, à la robe jaune or, ce cidre de glace propose des effluves épicées et persistantes de fruits secs, d’abricots, de figues et de caramel. En bouche, la vivacité et la fraîcheur se combinent en une longue finale complexe et savoureuse».

«Derrière sa robe vieil or se cache une palette d’arômes complexes, des notes d’épices et de fruits exotiques. En bouche, on retrouve des notes d'épices avec une touche de caramel», explique-t-on à propos du Cidre glacé Réserve 2011 du Vignoble Coteau Rougemont.

7e édition du Mondial des cidres de glace

Nouveau site, nouveaux exposants, nouvelle activité; la 7e édition du Mondial des cidres de glace se fera sous le signe de la découverte ! Les amateurs de ce produit typiquement québécois convergeront vers Rougemont, du 14 au 16 février, alors que la capitale de la pomme accueillera une vingtaine de cidriculteurs, dont certains venus du Vermont.

Ces artisans producteurs vermontois fabriquent leurs cidres de glace selon les méthodes officielles québécoises. Ça en dit long sur notre savoir-faire reconnu internationalement dans le domaine !» a lancé avec fierté Véronique Rivest, porte-parole de l'événement depuis sa première édition, lors de la conférence de presse officielle, le 27 janvier.

Celle qui a été couronnée Meilleure sommelière du Canada et des Amériques 2012 a aussi présenté la liste des exposants, dans laquelle figure la Cidrerie Michel Jodoin, Coteau Rougemont, le Domaine de Lavoie, le Domaine Cartier-Potelle et bien plus encore.

L'événement s'ouvrira le vendredi, dès 18 h, alors que les 100 premiers visiteurs à se présenter au Chapiteau des cidriculteurs auront un shooter de cidre gratuit en guise d'accueil. On retrouvera à l'extérieur, des animations et des services de restauration tandis que la zone famille offrira des performances d'animateurs de rue, des réalisations de sculptures de glace, et une glissoire pour les enfants. À 21 h, un spectacle pyrotechnique musical haut en couleur et en lumière éclairera le ciel de la municipalité. Le site fermera ses portes à 22 h.

 

Le Mondial se continuera le samedi, de 11 h à 18 h, et le dimanche, de midi à 17 h.

Nouveau site

Victime de sa popularité, le Mondial déménage ses activités dans le stationnement de l'entreprise Robert Transports (130, de la Petite Caroline).

L'accès au site et le stationnement sont gratuits. Il faut toutefois un passeport (10 $) pour entrer au Chapiteau des cidriculteurs. Le verre de dégustation n'est pas inclus et des frais supplémentaires sont exigés pour diverses dégustations sur le site. 

Pour plus d'informations, visitez  le www.mondialcidresdeglace.com

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...