Deux femmes d'ici à la conquête de l'Argentine

Par Claudy Laplante-St-Jean
Depuis trois ans, Myriam Meloche planifie sa grande aventure dans le désert. Chaque Noël ou fête, la Marievilloise reçoit des trucs qui lui seront utiles, dont même une trousse de premiers soins… contre les morsures de serpents! Il ne lui manquait plus qu'une partenaire de choix qu'elle a trouvée en sa belle-sœur, Mélanie L'Archer. Destination : l'Argentine pour les deux amies dans le cadre de l'édition 2015 du Trophée Roses des Andes.
«En 2013, alors que j'en étais à trois mois du Trophée Roses des Sables, j'ai dû me départir de ma copilote. Depuis le début, ma belle-sœur me dit qu'elle veut s'inscrire. Quand j'ai vu que la nouvelle destination était l'Argentine, c'était clair, je ne me suis pas posé la question», explique Mme Meloche, qui après de nombreuses péripéties s'envolera finalement du 11 au 23 avril 2015 en Amérique du Sud.
Honorée par la proposition, la Chamblyenne Mélanie L'Archer n'a pas hésité longtemps avant de dire oui. «C'est un super défi. Je suis vraiment contente. J'ai hâte d'être rendue là!», ajoute celle qui fera office de copilote dans l'équipe des Andes-Sœurs.
En plus d'être une amie d'exception, Mme L'Archer a un sens de l'orientation hors pair. Un don qui sera utile au duo qui aura plus de 7 000 km à faire en 12 jours dans le désert. «Mon chum dit que j'ai un GPS intégré dans ma tête. Quand je vais à un endroit, je peux y retourner 10 ans plus tard sans carte», indique la copilote, qui devra toutefois apprendre à manier la boussole.
Les deux acolytes devront aussi se familiariser avec la mécanique automobile. «J'envisage de changer mes pneus d'hiver moi-même», rigole Mme Meloche, qui de son côté, tiendra le volant du 4X4.
Rire pour la cause
Apprendre les rudiments de l'espagnol est aussi sur la liste des courageuses. Mais avant d'entreprendre tout ça, les deux amies se concentrent sur le financement. En tout, elles devront amasser 24 000 $ pour s'envoler vers leur destination.
Rendues sur place, elles rencontreront l'enfant handicapé qu'elles parraineront grâce à l'argent recueilli. Leur filleul adoptif aura droit à des séances de réadaptation dans un Centre équestre.
Après avoir organisé plusieurs activités de financement, le duo invite maintenant les gens à un spectacle de l'humoriste P-A Méthot, le 17 mai, au Théâtre de Rougemont.
Pour plus de détails et pour encourager les Andes-Sœurs, visitez leur site Internet au http://lesandessoeurs.trophee-roses-des-andes.org/ ou communiquez avec elles via le [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.