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Nouvelle politique pour les projets pédagogiques particuliers

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19 février 2014
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Par Claudy Laplante-St-Jean

En moratoire depuis 2009, l'offre de programmes sports-études, arts-études, concentration et options changera d'ici l'an prochain, alors que la Commission scolaire des Patriotes se doter d'une nouvelle politique à ses projets pédagogiques particuliers, notamment en offrant une plus grande équité entre les écoles et les élèves.

«Le but n'est pas de remettre en question les projets actuels ni de choisir les prochains, c'est une étape qui s'inscrit dans la démarche de consultation pour choisir sur quelles bases, principes et balises on veut développer des projets qui vont répondre aux attentes des parents», a expliqué Hélène Roberge, directrice de la Commission scolaire des Patriotes, aux 150 personnes réunies pour la première de trois soirées de consultation publique sur le sujet, le 17 février, à l'école secondaire du Mont-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville.

Pour l'instant, des écoles offrant certains programmes sont en territoire restreint concernant l'admission des élèves. Vu cette contrainte, par exemple, un élève de Saint-Bruno-de-Montarville ne pourrait pas s'inscrire à l'école Ozias-Leduc, volet éducation internationale, tandis qu'un élève de Carignan pourrait le faire.

Les parents sur place pour l'occasion ont eu à se prononcer sur quatre scénarios envisagés par la CSP. Les enjeux de ceux-ci concernaient le nombre d'écoles qui pourraient offrir des projets pédagogiques particuliers, l'accessibilité des élèves, le service de transport et la contribution financière des parents. Chaque scénario amenait diverses conséquences.

Divers projets pédagogiques particuliers

Avant le moratoire, c'est le conseil d'établissement de chaque école qui prenait la décision de créer un projet pédagogique particulier (qui est en fait l'enrichissement de un ou plusieurs aspects du programme de formation régulier) dans ses murs.

Il existe trois types de projets; dans le cas des sports-études et arts-études, le ministère de l'Éducation doit donner son accord. Une école peut aussi décider de jouer dans la répartition des heures de cours pour en favoriser une matière ou en ajouter une autre.

Des écoles peuvent aussi être dédiées entièrement à un projet, comme celle d'éducation internationale à McMasterville, la seule de la CSP.

Concernant ces écoles, la CSP a fermé la porte à d'autres ouvertures. «Ce n'est pas possible à court terme d'avoir de nouvelles écoles à vocation particulière parce que nous n'avons pas d'espace disponible», a indiqué Luc Lapointe, directeur adjoint.

Une décision en juin

Avant de procéder à ces consultations auprès des parents, la CSP avait déjà recensé, l'an dernier, l'ensemble d'offres de services sur son territoire concernant les projets pédagogiques particuliers. Elle a aussi effectué un sondage au sein des conseils d'établissement des écoles.

Un groupe de personnes rassemblées en comité de travail de la mission éducative et des ressources humaines recueillera toutes les informations prises au courant de la démarche et fera une recommandation au Conseil des commissaires, qui adoptera, de son côté, une nouvelle politique d'ici juin.

 

 

Différents scénarios envisagés

Scénario A : La majorité des écoles secondaires de la CSP proposent ou un plusieurs projets pédagogiques particuliers. Tous les élèves ont accès à ces projets, peu importe le lieu de résidence. Il n'y a aucune contingence reliée au nombre d'élèves qui s'inscrivent à un projet pédagogique particulier. Le service de transport est organisé au début et à la fin de la journée.

Conséquences : heures d'entrée et de sortie de la quasi-totalité des écoles primaires du territoire seront modifiées, certains parcours d'autobus supérieurs à 1 h 30, réduction des services offerts afin de dégager les budgets annuels nécessaires pour le maintien et le développement des projets, difficultés d'organiser les services pour les élèves qui ne s'inscrivent pas dans un projet particulier dans certaines écoles.

Scénario B : Plusieurs écoles secondaires de la CSP proposent un ou plusieurs projets pédagogiques particuliers. Seuls les élèves du bassin (municipalités desservies par une école secondaire) ont accès au projet pédagogique particulier offert par une école.

Conséquences : réduction des services offerts afin de dégager les budgets annuels nécessaires pour le maintien et le développement des projets, le nombre de groupes pouvant être formés est variable d'une année à l'autre, développement de plusieurs projets pédagogiques similaires.

Scénario C: Plusieurs écoles secondaires de la CSP proposent un ou plusieurs projets pédagogiques particuliers. Seuls les élèves du bassin ont accès au projet offert par une école. La contribution financièrement des parents aux enrichissements du programme de formation a permis la mise en place des conditions optimales de développement et d'actualisation des moyens auprès des élèves.

Conséquences : le nombre de groupes pouvant être formés est variable d'une année à l'autre, contribution des parents permet de développement rapidement de nombreux enrichissements propres aux écoles, hauteur de la contribution demandée peut limiter certains parents, développement de plusieurs projets pédagogiques similaires.

Scénario D : La majorité des écoles secondaires de la CSP proposent un ou plusieurs projets pédagogiques particuliers. Tous les élèves ont accès à ces projets, peu importe le lieu de résidence. Il n'y a aucune contingence reliée au nombre d'élèves qui s'inscrivent à un projet pédagogique particulier. Le service de transport est organisé au début et à la fin de la journée. La contribution financière des parents aux enrichissements du programme de formation a permis la mise en place des conditions optimales de développement et d'actualisation des moyens auprès des élèves.

Conséquences : heures d'entrée et de sortie de la quasi-totalité des écoles primaires du territoire seront modifiées, certains parcours d'autobus supérieurs à 1 h 30, difficultés d'organiser les services pour les élèves qui ne s'inscrivent pas dans un projet particulier dans certaines écoles, hauteur de la contribution demandée peut limiter certains parents, contribution des parents permet de développement rapidement de nombreux enrichissements propres aux écoles.

 

 

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