Les aînés se mobilisent

Par Claudy Laplante-St-Jean
«On s'occupe seulement des aînés quand il y a en a 32 qui brûlent ou quand ça ne va pas dans un CHSLD. Il faut une mauvaise nouvelle pour qu'on en parle», a lancé avec aplomb Yves Ménard, président de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Monts et Rivières. Association qui joint ses forces avec la Table des aînés du Bassin de Chambly ainsi que la FADOQ du Bassin de Chambly en se mobilisant sur trois dossiers à changer afin de faciliter la vie au troisième âge.
Limiter les augmentations de taxes et d'impôts
Les trois mousquetaires souhaitent que le gouvernement limite les augmentations de taxes et d'impôts au taux d'augmentation annuel du coût de la vie en votant une Loi à l'Assemblée nationale.
«Nous avons beau vivre jusqu'à 100 ans. Nous n'aurons plus d'argent pour nous rendre là. On perd notre pouvoir d'achat d'année en année», a indiqué M. Ménard en précisant que les gens à la retraite n'ont pour la plupart aucune source de revenus que ceux provenant des pensions et des régimes de retraite.
Maintien des services postaux
Alors que plusieurs entreprises délaissent progressivement le service postal traditionnel auprès de leurs clients pour le remplacer pour des services Internet, les trois organismes réclament que Postes Canada et les instances gouvernementales maintiennent la possibilité de services postaux papier auprès de toute la population.
«L'Internet est à la mode. Chez les jeunes, ça va bien. Mais chez les aînés, ce n'est pas ça», a expliqué M. Ménard en précisant que seulement 41 % des aînés avaient accès à Internet. De ce nombre, ce ne sont pas tous qui peuvent et veulent s'initier à cette technologie.
Guichet automatique à la Place Chambly
Les trois organismes demandent le retour d'au moins un guichet automatique de la Banque Royale à la Place Chambly, alors que l'établissement a déménagé il y a quelques semaines fermant avec lui ses guichets.
«Les aînés ont souvent de la difficulté à changer leurs habitudes et n'ont pas toujours la facilité de se déplacer, ce qui est une source de stress et d'angoisse pour eux», explique le trio en ajoutant que la nouvelle location de la Banque et la fermeture des guichets est un manque de considération envers ceux qui fréquentaient cette succursale depuis plusieurs années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.