Vers un tarif unique des transports collectifs ?
Le moment n'est pas loin où il sera possible de circuler en autobus, en train ou en métro de Montréal à Carignan ou de Chambly à Repentigny avec la même carte de transport.
C'est le sens d'une proposition visant un système tarifaire unique intégrant tous les titres de transport présentement à l'étude. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de mobilité que vient de faire connaître le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault.
Le Conseil intermunicipal de transport de Chambly-Richelieu-Carignan, qui dessert la région, fait partie des organisations qui seraient concernées par ces changements de tarification, confirme Muriel Allatt, secrétaire-trésorière adjointe du CIT. «Nous sommes pour la vertu. Nous voulons faciliter la tâche à nos usagers. Toutefois, il est encore trop tôt pour se prononcer. Nous sommes encore en chantier de consultation, de travail et d'ébauches», confirme cette dernière à propos de l'annonce ministérielle.
Un guichet unique
À l'heure actuelle, il n'existe pas moins de 700 titres différents, a fait observer le ministre. Qu'il s'agisse de carte Opus avec Tram 3 ou 5 à Longueuil, la CAM à Montréal et même le tarif smog à Laval, l'été, la liste est longue.
Quelle forme prendra cette harmonisation ? Québec propose un système tarifaire intégrant tous les titres ainsi qu'un guichet unique pour l'information et la billetterie.
Est-ce que ce tarif sera tout de même modulé en fonction des différentes clientèles c'est-à-dire les étudiants, les adultes, les aînés ou les personnes à mobilité réduite ? Est-ce que la réforme permettrait de circuler d'un point A au point B d'un territoire dans la grande région de Montréal, par exemple, de Brossard, à Saint-Jérôme, par voie d'autobus, de métro et/ou de train, avec un seul titre ?
«Un certain nombre de pistes ont été évoquées. Il est encore trop tôt pour en privilégier une par rapport à une autre», répond Benjamin Lacourt, adjoint ministériel - communications, au cabinet du ministre Gaudreault.
M. Lacourt ajoute que la proposition du gouvernement sera connue au printemps et sera soumise à une consultation. C'est à la fin de 2014 qu'il sera possible de voir plus en détail quel scénario est privilégié, dit-il.
En parallèle de ce remue-ménage, Québec proposera aussi une révision de la gouvernance des organismes de transports dans la région de Montréal. «Il n'est pas encore possible de fournir des détails sur la proposition qui sera faite au printemps par le gouvernement, a encore ajouté M. Lacourt. Cette proposition sera suivie d'une période de consultation avec tous les partenaires, au courant de 2014. Il n'est donc pour le moment aucunement question de "forcer" la mise en place d'un scénario par rapport à un autre.»
«Il faut que les utilisateurs de transport collectif puissent se déplacer dans une agglomération sans se préoccuper des frontières municipales ou du partage des responsabilités concernant les réseaux utilisés», peut-on lire en page 26 de la Stratégie de mobilité durable.
C'est donc un virage attendu depuis longtemps qui s'annonce pour les usagers du transport collectif au Québec. Le ministre a dressé les orientations que son ministère a l'intention de mettre de l'avant d'ici 2020, en fixant l'objectif de hausser l'utilisation du transport collectif de 30 %, ce qui signifie une augmentation de l'offre de 5 % par année en 2015 et 2020.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.