Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 100 nouvelles places en garderie à Marieville et Saint-Mathias

durée 00h00
25 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Il y aura 3 106 nouvelles places en garderie à contribution réduite en Montérégie, a annoncé mardi le gouvernement provincial. Parmi celles-ci, 60 seront disponibles à Marieville et 32, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Le Centre de la petite enfance La Pomme enchantée, situé dans le Domaine des Ruisseaux, à Marieville, pourra bientôt accueillir 60 enfants de plus. Le CPE, qui offre aussi ses services à Rougemont, ouvrira une troisième installation à l'autre extrémité de Marieville.

« Ça devrait être dans le secteur du Boisé. On a déjà ciblé un terrain qui nous permettrait de répondre à la clientèle des quatre coins de la municipalité », s'enthousiasme la directrice générale du CPE La Pomme enchantée, Annie Laplante. Selon elle, l'agrandissement de l'établissement répondra à un besoin qui se fait sentir dans la région. « Avec les nouveaux développements, on voit Marieville grandir de plus en plus vite. Il y a beaucoup de jeunes familles qui s'établissent ici et j'ai environ 350 noms actifs sur ma liste d'attente. »

Sur les 60 nouvelles places disponibles à Marieville, 50 seront réservées aux 18 à 59 mois. Les dix autres seront pour les poupons. Pour répondre aux besoins de ces enfants, Annie Laplante estime que le CPE La Pomme enchantée devrait embaucher entre 15 et 18 nouveaux employés. « J'espère qu'il y aura assez d'éducatrices sur le marché. Je souhaite que l'annonce des nouvelles places entraîne un engouement plus grand pour ce métier dans les cégeps. »

La directrice générale du CPE espère pouvoir ouvrir la nouvelle installation vers la fin de l'année 2015. « On vient d'apprendre que notre projet a été retenu, mais on ne connaît pas encore toutes les modalités. Fin 2015, c'est notre vœu. »

Rappelons qu'au 1er avril, le CPE La Pomme enchantée fusionnera avec le CPE Mamie-Pom, dont les installations se trouvent à Saint-Césaire et Richelieu. Ensemble, les deux centres compteront cinq établissements.

32 places à Saint-Mathias

32 nouvelles places seront également disponibles du côté de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Contrairement au CPE La Pomme enchantée, la garderie Fraco-Mousses ne compte pas ouvrir une nouvelle installation. La directrice générale de l'établissement, Marie-Odile Côté, précise plutôt que les aires communes seront réaménagées afin d'optimiser l'espace disponible.

« On est dans une maison bicentenaire. C'est un bâtiment qui pourrait facilement loger jusqu'à 80 enfants », estime-t-elle. « En réaménageant la salle à manger, la salle de motricité et une salle de réunion double, on va gagner quatre nouveaux locaux. » Au total, 76 enfants seront désormais accueillis à la garderie Fraco-Mousses.

Quelques-unes des nouvelles places seront toutefois dédiées à une clientèle particulière. « Le projet qu'on a présenté, c'est un projet qu'on a avec le CLSC du Richelieu pour accueillir une clientèle à besoins particuliers, donc des enfants ayant un handicap. Une bonne partie des 32 nouvelles places va être dédiée à cette clientèle », indique Marie-Odile Côté. Cela impliquerait, selon les estimations de la directrice générale, l'embauche de nouveaux employés. « Ça reste quand même embryonnaire jusqu'à maintenant, mais ça pourrait être quatre ou cinq emplois. »

Les nouvelles places pourraient être disponibles dès cette année. « On a présenté notre projet dans le cadre de l'appel d'offre que le gouvernement a fait au début de l'année dernière. On pouvait postuler pour 2014, 2015 ou 2016. Nous, comme il n'y a pas de rénovation à faire, on a postulé pour 2014 », précise Mme Côté. La directrice générale de la garderie souligne toutefois qu'elle ne connaît pas encore les différents délais qui seront imposés par le ministère.

Tout comme Annie Laplante, Marie-Odile Côté admet qu'elle reçoit plusieurs appels par semaine de parents à la recherche d'une place en garderie. « J'ai une liste assez importante. C'est difficile de chiffrer, mais oui, il y a un besoin dans le secteur, c'est sûr. On est contents de pouvoir répondre à un besoin de la population et, pour nous, c'est une excellente nouvelle. Depuis quelques années, on vit de grandes difficultés financières et cette annonce va assurer la pérennité et la continuité de nos services. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...

Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...