Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médaille de l'Assemblée nationale pour Patrick Dufresne

durée 00h00
26 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les efforts du Chamblyen Patrick Duchesne dans le dossier de la loi Move over ont été récompensés par le député de Chambly et ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, qui a décerné à l'ambulancier la médaille de l'Assemblée nationale, le 24 février.

«Je tenais à souligner de façon toute particulière l'engagement de ce citoyen de chez nous qui, en 2012, a joué un rôle déterminant dans l'instauration au Québec du corridor de sécurité. En bonne partie grâce à lui,  nos policiers, ambulanciers et autres intervenants sur les routes sont davantage en sécurité», a déclaré M. St-Arnaud, lors de la cérémonie tenue à son bureau de circonscription en compagnie du maire de Chambly, Denis Lavoie, de dirigeants d'Urgences-Santé et de l'Association des professionnels du dépannage du Québec.

Au printemps 2012, M. Dufresne déposait une pétition de 10 000 signatures à l'Assemblée nationale afin de demander au gouvernement l'instauration d'une loi qui éviterait d'autres tragédies comme celle qui a coûté la vie à un policier en devoir. Il avait aussi fait de nombreuses interventions médiatiques auprès des médias.

«Bravo Patrick !  Ton implication citoyenne a largement contribué à ce que le corridor de sécurité soit implanté au Québec en août 2012. En bonne partie grâce à toi, nos routes sont dorénavant plus sécuritaires et il est clair qu'au fil des ans,  de nombreuses vies auront ainsi été sauvées», a conclu le député de Chambly.

Adopter la bonne mesure

En règle générale : créez un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant du véhicule immobilisé, après vous êtes assurés de pouvoir le faire sans danger. Au besoin, immobilisez-vous pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.

Si un véhicule est immobilisé sur la voie sur laquelle vous circulez : ralentissez et empruntez une autre voie après vous être assuré de pouvoir le faire en toute sécurité. Si tel n'est pas le cas, immobilisez votre véhicule et attendez de pouvoir le faire. Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, cédez le passage à tout véhicule circulant en sens inverse avant d'emprunter l'autre voie.

Si un véhicule est immobilisé sur l'accotement ou sur une voie adjacente et dans le même sens de la circulation que celle sur laquelle vous circulez : ralentissez et s'il existe une autre voie dans le même sens de la circulation, changez de voie, après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité, de manière à laisser une voie libre entre votre véhicule et celui qui est immobilisé. Si le changement de voie est impossible, éloignez-vous le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la voie sur laquelle vous circulez.

(Source : ministère des Transports)

Quelques chiffres

Si la manœuvre peut être sécuritaire, 95 % des usagers respectent le corridor de sécurité s'il croise un véhicule d'urgence.

Seulement 50 % des automobilistes qui rencontrent une dépanneuse immobilisée se conforment aux manœuvres prescrites tandis que le chiffre baisse à 20 % dans le cas d'un véhicule de surveillance routière.

(Source : ministère des Transports)

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...