Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan dit non au projet résidentiel sur le chemin Sainte-Thérèse

durée 00h00
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Après avoir vu les Carignanois s'opposer à son projet résidentiel, l'an passé, un promoteur a de nouveau tenté sa chance en proposant… le même projet ! Une fois de plus, les citoyens ont présenté une pétition au conseil municipal, qui a fermé la porte au projet particulier de construction.

Les citoyens étaient invités à se prononcer sur la question mardi, lors de l'assemblée publique de consultation qui précédait l'assemblée ordinaire du conseil municipal. Dès le début de la séance, un homme a remis une pétition au maire de Carignan. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait « exactement du même projet » que le promoteur avait présenté vers la fin de l'an passé. « Il dit que les gens n'ont pas compris ce qu'il voulait faire et il veut le présenter à nouveau », a expliqué René Fournier.

Le projet prévoyait la construction de trois bâtiments résidentiels comportant 12 unités chacun, sur le chemin Sainte-Thérèse. Il impliquait l'approbation de plusieurs demandes de dérogation. Les bâtiments auraient entre autres comporté trois étages, alors que la limite est de deux. La municipalité aurait également dû permettre qu'il y ait plus d'un bâtiment principal sur un terrain et que celui-ci comporte deux accès à la voie publique.

Un citoyen a d'ailleurs pris le micro pour s'opposer au projet. « Ça comporte des dérogations importantes qui vont déstructurer notre secteur », a-t-il dénoncé.

Le maire René Fournier a confié que la pétition remise par les citoyens comportait « encore plus de noms » que la dernière fois. 53 personnes ont apposé leur signature au bas de celle-ci, alors qu'ils sont 45 à l'avoir fait l'an passé.

Devant cette opposition des citoyens, le conseil municipal a mis fin aux procédures du promoteur. « C'est terminé. On a décidé d'abroger cette demande, parce que les gens sont contre. Normalement, il aurait pu y avoir ouverture de registre et on serait probablement allés jusqu'au référendum », a estimé René Fournier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...