Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan dit non au projet résidentiel sur le chemin Sainte-Thérèse

durée 00h00
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Après avoir vu les Carignanois s'opposer à son projet résidentiel, l'an passé, un promoteur a de nouveau tenté sa chance en proposant… le même projet ! Une fois de plus, les citoyens ont présenté une pétition au conseil municipal, qui a fermé la porte au projet particulier de construction.

Les citoyens étaient invités à se prononcer sur la question mardi, lors de l'assemblée publique de consultation qui précédait l'assemblée ordinaire du conseil municipal. Dès le début de la séance, un homme a remis une pétition au maire de Carignan. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait « exactement du même projet » que le promoteur avait présenté vers la fin de l'an passé. « Il dit que les gens n'ont pas compris ce qu'il voulait faire et il veut le présenter à nouveau », a expliqué René Fournier.

Le projet prévoyait la construction de trois bâtiments résidentiels comportant 12 unités chacun, sur le chemin Sainte-Thérèse. Il impliquait l'approbation de plusieurs demandes de dérogation. Les bâtiments auraient entre autres comporté trois étages, alors que la limite est de deux. La municipalité aurait également dû permettre qu'il y ait plus d'un bâtiment principal sur un terrain et que celui-ci comporte deux accès à la voie publique.

Un citoyen a d'ailleurs pris le micro pour s'opposer au projet. « Ça comporte des dérogations importantes qui vont déstructurer notre secteur », a-t-il dénoncé.

Le maire René Fournier a confié que la pétition remise par les citoyens comportait « encore plus de noms » que la dernière fois. 53 personnes ont apposé leur signature au bas de celle-ci, alors qu'ils sont 45 à l'avoir fait l'an passé.

Devant cette opposition des citoyens, le conseil municipal a mis fin aux procédures du promoteur. « C'est terminé. On a décidé d'abroger cette demande, parce que les gens sont contre. Normalement, il aurait pu y avoir ouverture de registre et on serait probablement allés jusqu'au référendum », a estimé René Fournier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...