Carignan dit non au projet résidentiel sur le chemin Sainte-Thérèse

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Après avoir vu les Carignanois s'opposer à son projet résidentiel, l'an passé, un promoteur a de nouveau tenté sa chance en proposant… le même projet ! Une fois de plus, les citoyens ont présenté une pétition au conseil municipal, qui a fermé la porte au projet particulier de construction.
Les citoyens étaient invités à se prononcer sur la question mardi, lors de l'assemblée publique de consultation qui précédait l'assemblée ordinaire du conseil municipal. Dès le début de la séance, un homme a remis une pétition au maire de Carignan. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait « exactement du même projet » que le promoteur avait présenté vers la fin de l'an passé. « Il dit que les gens n'ont pas compris ce qu'il voulait faire et il veut le présenter à nouveau », a expliqué René Fournier.
Le projet prévoyait la construction de trois bâtiments résidentiels comportant 12 unités chacun, sur le chemin Sainte-Thérèse. Il impliquait l'approbation de plusieurs demandes de dérogation. Les bâtiments auraient entre autres comporté trois étages, alors que la limite est de deux. La municipalité aurait également dû permettre qu'il y ait plus d'un bâtiment principal sur un terrain et que celui-ci comporte deux accès à la voie publique.
Un citoyen a d'ailleurs pris le micro pour s'opposer au projet. « Ça comporte des dérogations importantes qui vont déstructurer notre secteur », a-t-il dénoncé.
Le maire René Fournier a confié que la pétition remise par les citoyens comportait « encore plus de noms » que la dernière fois. 53 personnes ont apposé leur signature au bas de celle-ci, alors qu'ils sont 45 à l'avoir fait l'an passé.
Devant cette opposition des citoyens, le conseil municipal a mis fin aux procédures du promoteur. « C'est terminé. On a décidé d'abroger cette demande, parce que les gens sont contre. Normalement, il aurait pu y avoir ouverture de registre et on serait probablement allés jusqu'au référendum », a estimé René Fournier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.