Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan dit non au projet résidentiel sur le chemin Sainte-Thérèse

durée 00h00
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Après avoir vu les Carignanois s'opposer à son projet résidentiel, l'an passé, un promoteur a de nouveau tenté sa chance en proposant… le même projet ! Une fois de plus, les citoyens ont présenté une pétition au conseil municipal, qui a fermé la porte au projet particulier de construction.

Les citoyens étaient invités à se prononcer sur la question mardi, lors de l'assemblée publique de consultation qui précédait l'assemblée ordinaire du conseil municipal. Dès le début de la séance, un homme a remis une pétition au maire de Carignan. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait « exactement du même projet » que le promoteur avait présenté vers la fin de l'an passé. « Il dit que les gens n'ont pas compris ce qu'il voulait faire et il veut le présenter à nouveau », a expliqué René Fournier.

Le projet prévoyait la construction de trois bâtiments résidentiels comportant 12 unités chacun, sur le chemin Sainte-Thérèse. Il impliquait l'approbation de plusieurs demandes de dérogation. Les bâtiments auraient entre autres comporté trois étages, alors que la limite est de deux. La municipalité aurait également dû permettre qu'il y ait plus d'un bâtiment principal sur un terrain et que celui-ci comporte deux accès à la voie publique.

Un citoyen a d'ailleurs pris le micro pour s'opposer au projet. « Ça comporte des dérogations importantes qui vont déstructurer notre secteur », a-t-il dénoncé.

Le maire René Fournier a confié que la pétition remise par les citoyens comportait « encore plus de noms » que la dernière fois. 53 personnes ont apposé leur signature au bas de celle-ci, alors qu'ils sont 45 à l'avoir fait l'an passé.

Devant cette opposition des citoyens, le conseil municipal a mis fin aux procédures du promoteur. « C'est terminé. On a décidé d'abroger cette demande, parce que les gens sont contre. Normalement, il aurait pu y avoir ouverture de registre et on serait probablement allés jusqu'au référendum », a estimé René Fournier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...