Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps de changer l'heure !

durée 00h00
8 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Changement d'heure est synonyme de changement de piles, alors que le Service d’incendie de Chambly incite les citoyens à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone tout en procédant au remplacement de leurs piles, tout en avançant leur cadran, dans la nuit du 8 au 9 mars.

Saviez-vous qu'un avertisseur de fumée, à pile ou électrique, a une durée de vie variant entre huit à dix ans, selon les modèles? De plus, la date d’expiration est indiquée à l’intérieur du boîtier, dans la plupart des cas.

«Il est recommandé d’effectuer une vérification mensuelle du fonctionnement des avertisseurs, et ce, en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton d’essai, afin d’entendre le signal. Il est également possible de vérifier la capacité d’un avertisseur à détecter la fumée, en éteignant une chandelle près de celui-ci. Si celui-ci est relié à une centrale, il est essentiel de communiquer avec la compagnie avant d’effectuer une telle vérification», explique la municipalité en précisant qu'il faut toujours utiliser une pile jetable et non rechargeable.

Dans le cas où un avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, il est nécessaire de le nettoyer et remplacer sa pile immédiatement puisque les signaux indiquent que la pile est trop faible. Si ledit signal continue, il vaut mieux acheter un nouvel avertisseur, car celui-ci pourrait être défectueux.

«S’il est endommagé, peint ou qu’il n’émet pas de signal lors du changement de pile, il faut le remplacer. Il est à noter que les avertisseurs électriques doivent également contenir une pile d’appoint, en cas de panne électrique», continue la Ville.

Celle-ci rappelle qu’une résidence doit compter au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, 450 658-0662 ou [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...