Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps de changer l'heure !

durée 00h00
8 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Changement d'heure est synonyme de changement de piles, alors que le Service d’incendie de Chambly incite les citoyens à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone tout en procédant au remplacement de leurs piles, tout en avançant leur cadran, dans la nuit du 8 au 9 mars.

Saviez-vous qu'un avertisseur de fumée, à pile ou électrique, a une durée de vie variant entre huit à dix ans, selon les modèles? De plus, la date d’expiration est indiquée à l’intérieur du boîtier, dans la plupart des cas.

«Il est recommandé d’effectuer une vérification mensuelle du fonctionnement des avertisseurs, et ce, en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton d’essai, afin d’entendre le signal. Il est également possible de vérifier la capacité d’un avertisseur à détecter la fumée, en éteignant une chandelle près de celui-ci. Si celui-ci est relié à une centrale, il est essentiel de communiquer avec la compagnie avant d’effectuer une telle vérification», explique la municipalité en précisant qu'il faut toujours utiliser une pile jetable et non rechargeable.

Dans le cas où un avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, il est nécessaire de le nettoyer et remplacer sa pile immédiatement puisque les signaux indiquent que la pile est trop faible. Si ledit signal continue, il vaut mieux acheter un nouvel avertisseur, car celui-ci pourrait être défectueux.

«S’il est endommagé, peint ou qu’il n’émet pas de signal lors du changement de pile, il faut le remplacer. Il est à noter que les avertisseurs électriques doivent également contenir une pile d’appoint, en cas de panne électrique», continue la Ville.

Celle-ci rappelle qu’une résidence doit compter au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, 450 658-0662 ou [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...