C'est le temps de changer l'heure !

Par Claudy Laplante-St-Jean
Changement d'heure est synonyme de changement de piles, alors que le Service d’incendie de Chambly incite les citoyens à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone tout en procédant au remplacement de leurs piles, tout en avançant leur cadran, dans la nuit du 8 au 9 mars.
Saviez-vous qu'un avertisseur de fumée, à pile ou électrique, a une durée de vie variant entre huit à dix ans, selon les modèles? De plus, la date d’expiration est indiquée à l’intérieur du boîtier, dans la plupart des cas.
«Il est recommandé d’effectuer une vérification mensuelle du fonctionnement des avertisseurs, et ce, en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton d’essai, afin d’entendre le signal. Il est également possible de vérifier la capacité d’un avertisseur à détecter la fumée, en éteignant une chandelle près de celui-ci. Si celui-ci est relié à une centrale, il est essentiel de communiquer avec la compagnie avant d’effectuer une telle vérification», explique la municipalité en précisant qu'il faut toujours utiliser une pile jetable et non rechargeable.
Dans le cas où un avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, il est nécessaire de le nettoyer et remplacer sa pile immédiatement puisque les signaux indiquent que la pile est trop faible. Si ledit signal continue, il vaut mieux acheter un nouvel avertisseur, car celui-ci pourrait être défectueux.
«S’il est endommagé, peint ou qu’il n’émet pas de signal lors du changement de pile, il faut le remplacer. Il est à noter que les avertisseurs électriques doivent également contenir une pile d’appoint, en cas de panne électrique», continue la Ville.
Celle-ci rappelle qu’une résidence doit compter au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.
Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, 450 658-0662 ou [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.