Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Camionnage : Près de 1 300 infractions en six ans dans la région

durée 00h00
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Surcharge, non-respect du Code de la sécurité routière, heures de conduite trop nombreuses… En six ans, les contrôleurs routiers du Québec ont donné près de 1 300 constats d'infraction à des camionneurs délinquants qui circulaient sur les routes de la région, révèlent des documents obtenus par TC Media via la Loi sur l'accès à l'information.

Du 1er janvier 2008 au 13 décembre 2013, 1 296 tickets exactement ont été délivrés sur le seul territoire couvert par le Chambly Express, soit à Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir.

Sur ce nombre, 654 ont été remis à des camionneurs qui circulaient sur le territoire de Chambly, ce qui représente plus de la moitié du nombre total d'infractions répertoriées dans la région.

Les fautes reliées au non-respect de l'immatriculation des véhicules sont les infractions les plus fréquemment rencontrées. En six ans, les contrôleurs routiers de la région ont remis 343 tickets pour ce type de faute, ce qui représente 26 % de toutes les infractions répertoriées.

Suivent ensuite les contraventions pour manquement aux règles de circulation (154 billets émis, soit 12 %), pour entorse à la règlementation relative à l'équipement (127 billets émis, soit 10 %) et pour faute reliée au permis de conduire (107 billets émis, soit 8 %).

Portrait provincial

Les documents obtenus par TC Media révèlent également qu'en six ans, 197 167 constats d'infraction ont été délivrés sur l'ensemble des routes du Québec, soit près de 200 000.

Jumelées ensemble, les surcharges axiales (19 169 amendes) et totales (21 440) sont sans contredit l'infraction la plus fréquemment commise. Elles représentent 21 % de toutes les fautes signalées par les contrôleurs routiers de la province.

À cela suivent les fautes reliées au non-respect de l'immatriculation des véhicules (utilisation d'une plaque avec le mauvais véhicule routier, par exemple), qui représentent 17 % de tous les constats.

Annuellement, les agents du Contrôle routier Québec (CRQ) donnent entre 30 000 et 35 000 tickets, un nombre qui demeure stable. 

Les camionneurs réagissent

L'Association du camionnage du Québec (ACQ), dont l'un des rôles est d'informer et défendre les intérêts de ses quelque 500 membres, se montre prudente avec les chiffres obtenus par TC Media.

Le président et directeur général de l'ACQ Marc Cadieux fait valoir que le total d'amendes émises au Québec en six ans « comprend tout le trafic qui vient du Canada et de tous les coins des États-Unis ». « Le chiffre apparaît explosif par rapport à la réalité sur le terrain. Ce sont des millions de véhicules qui passent », lance-t-il.

En 2007, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a produit le document Les déplacements interurbains de camions au Québec, une enquête nationale réalisée en bordure de route sur le camionnage. Cette étude d'envergure a révélé que 291 200 déplacements interurbains de véhicules lourds avaient lieu chaque semaine au Québec, portant ainsi à plus de 15 millions le nombre de transports annuels.

« En tenant compte du nombre de constats d'infractions émis annuellement, on constate qu'une infraction est commise à tous les 400 déplacements. On peut aussi dire que 0,25 % des déplacements de camions sont impliqués dans un cas d'infraction, ce qui est très peu. Bon nombre de ces infractions sont des non-conformités mineures, souvent de nature administrative », soutient M. Cadieux.

 

Avec la collaboration de Stéphanie Mac Farlane

 

Les tickets émis dans la région

  • Chambly : 654
  • Saint-Césaire : 179
  • Marieville : 139
  • Richelieu : 120
  • Carignan : 98
  • Rougemont : 82
  • Sainte-Angèle-de-Monnoir : 13
  • Saint-Mathias-sur-Richelieu : 11

Source : Ces chiffres représentent le nombre total de constats d'infractions émis par les contrôleurs routiers à des camionneurs dans chacune des villes, entre 2008 et 2013, toutes infractions confondues. Ils sont tirés de documents obtenus via la Loi sur l'accès à l'information.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...