Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surcharges : une infraction assez rare dans la région

durée 00h00
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphanie Mac Farlane

À l'aube du dégel printanier, où les routes québécoises sont les plus vulnérables, des statistiques obtenues par TC Media via la Loi sur l'accès à l'information révèlent que des milliers de camionneurs sont épinglés chaque année avec des camions surchargés qui dégradent prématurément nos routes. Une infraction qui, somme toute, est assez rare dans la région.

Entre le 1er janvier 2008 et le 13 décembre 2013, pas moins de 197 167 amendes ont été délivrées par les constables du Contrôle routier du Québec (CRQ) dans la province, toutes infractions confondues. De ce nombre, près de 21 % des contraventions, soit 40 609 constats, concernaient directement les surcharges (axiales et totales).

Fait surprenant, toutefois, il s'agit d'une infraction peu répertoriée dans la région. En six ans, seulement 72 constats ont été émis à des camionneurs qui circulaient avec un véhicule surchargé sur le territoire couvert par le Chambly Express, soit Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Impact important

Selon Guy Doré, ingénieur et professeur au département de génie civile à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'interaction charges lourdes, climat et chaussées, l'effet d'une surcharge peut être dévastateur pour les routes.

« C'est une relation exponentielle entre la charge et le dommage de la chaussée. Sur un essieu simple, la charge légale est 10 000 kilos. Quelqu'un qui aurait 2 000 kilos en surcharge, donc 20 % en surcharge, causerait deux fois plus de dommages », explique-t-il. « Ça se traduit directement par une réduction de la durée de vie de la route. Si tous les véhicules lourds étaient à 20 % de surcharge, ça voudrait dire que la route durerait deux fois moins longtemps. »

Avec la collaboration de Myriam Tougas-Dumesnil

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...