En bref : les infractions dans la région

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Infractions criminelles, délinquants des routes et matières dangereuses : le portrait régional, en bref.
Des conducteurs arrêtés
Alcool au volant, possession de stupéfiants, conduite dangereuse et espace de chargement rempli d'objets volés. Entre 2008 et 2013, 165 conducteurs ont été arrêtés par les contrôleurs routiers, qui sont aussi chargés d'appliquer le Code criminel. Parmi ceux-ci, 2 ont été appréhendés à Chambly et 1, à Saint-Césaire.
Une liste « noire » de 733 noms
Les noms de plus de 400 exploitants et de plus de 100 conducteurs de véhicules lourds se retrouvent sur la liste « noire » de la Commission des transports du Québec (CTQ). Ces délinquants des routes, ayant accumulé trop de points d'inaptitude, n'ont tout simplement plus le droit de circuler au Québec. Trois transporteurs de la région (Chambly, Carignan et Saint-Césaire) ainsi que deux conducteurs (Carignan et Saint-Césaire) figurent sur cette liste.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Industrie du camionnage : Près de 200 000 infractions en six ans
- Infractions criminelles : 165 conducteurs arrêtés en six ans
- Camionneurs délinquants : Une liste «noire» de 733 noms
- Des matières dangereuses transitent incognito dans les tunnels
Matières dangereuses dans nos tunnels
Des matières dangereuses pourtant formellement interdites circulent régulièrement dans l'un ou l'autre des tunnels de la région de Montréal, a appris TC Media. Voulant s'éviter un long détour, des camionneurs défient la loi, mettant en péril la vie du public, selon plusieurs. Entre le 1er janvier 2010 et le 29 novembre 2013, 529 constats d'infraction visant des matières dangereuses ont été émis par les contrôleurs routiers de la Montérégie. Dans l'ensemble du Québec, les constables ont délivré 2 075 billets entre 2010 et 2013.
Avec la collaboration de Stéphanie Mac Farlane
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.