Des repas qui font chaud au coeur

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Mercredi, 10h, Marieville. Une odeur réconfortante flotte dans l'air, au Centre d'Action Bénévole (CAB) La Seigneurie de Monnoir. Les effluves de cigares au chou et de pâté au poulet se mêlent aux voix enjouées qui s'échappent du sous-sol. Bien que l'ambiance soit festive, il s'agit d'une journée bien remplie pour les bénévoles de la popote roulante qui, chaque année, concoctent et livrent plus de 5 000 repas chauds dans la région.
« Tout est fait le jour même », souligne d'emblée France St-Pierre, avec énergie. Devant les cuisines du CAB, la responsable de la popote roulante regarde les livreurs empiler des plats d'aluminium dans leurs sacs de transport. Un geste qu'elle voit répéter depuis maintenant 18 ans.
« Je suis arrivée ici en septembre 1995, mais le CAB existe depuis 1969. La popote roulante est apparue quelques années après sa fondation », précise-t-elle. Depuis plus de 40 ans, donc, des résidents de Marieville, Rougemont, Chambly, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu commandent des repas chauds aux bénévoles de la popote roulante. Du côté de Chambly, des livreurs-bénévoles du CAB Rive-Sud sont chargés d'apporter les repas concoctés à Marieville pour les Chamblyens.
« Les plats sont livrés chauds, avant midi, directement chez les gens. Ils ont toujours deux choix de plat principal. C'est 4$ pour le plat et 6$ avec la soupe et le dessert, explique France St-Pierre. On peut aussi s'adapter pour ceux qui ont des diètes sans sel ou sans sucre. »
La popote rassurante
Selon les bénévoles de la popote roulante de Marieville, la majorité des personnes qui se font livrer des repas chauds sont âgées de 70 ans et plus. Certains sont seuls dans leur maison de campagne, d'autres sont en convalescence après une opération. « Le CLSC et l'hôpital nous appellent pour nous référer des gens. Il y a une femme, par exemple, qui est atteinte du cancer et elle nous commande des plats pour ses enfants… »
Recevoir la visite d'un bénévole-livreur peut représenter, pour ces personnes, une routine rassurante. « Les gens sont seuls. Quand on y va, ils en profitent pour nous jaser », confie Jean-Paul Audet. Depuis un peu plus de cinq mois, le résident de Richelieu fait la livraison des repas pour la popote roulante. Trois jours par semaine, il monte à bord de sa voiture et fait sa tournée.
« Je livre un peu plus de 35 repas par semaine, toujours aux mêmes personnes. Des fois, on est leur seule visite et quand on passe, on s'assure en même temps que tout va bien, souligne-t-il. Une fois, la dame qu'on vient d'aller voir est entrée à l'hôpital le dimanche. Je suis arrivé pour la livraison le lundi. Les portes étaient débarrées, les lumières allumées. J'ai lâché un cri et ça n'a pas répondu. J'ai juste déposé son repas sur le comptoir, mais j'aurais dû m'assurer qu'elle n'était pas étendue quelque part, juste au cas où. C'est l'expérience que je n'avais pas. Mais maintenant, je le ferais. »
Les cuisinières arrivent à 6h30 le matin pour préparer les repas. France St-Pierre, responsable de la popote roulante
France St-Pierre admet que les livreurs font parfois office de vigies. « C'est arrivé que des bénévoles arrivent et trouvent une personne décédée… Même mon père est tombé, une fois, et ce sont des bénévoles de la popote roulante qui m'ont appelée. »
L'équipe de la popote roulante fait donc bien plus que des repas. Elle assure une présence hebdomadaire, un réconfort pour certaines personnes. Et à entendre les clientes raconter leurs histoires à M. Audet, elle représente une écoute bien appréciée.
Bonne semaine des popotes !
Du 16 au 22 mars, la province célèbre ses popotes à l'occasion de la 9ème Semaine québécoise des popotes roulantes. C'est l'occasion de souligner la participation des 10 000 bénévoles qui cuisinent et livrent des repas chauds tout au long de l'année, et ce, partout à travers la province.
Vers une pénurie de bénévoles ?
Claudette Coulombe, directrice du Regroupement des popotes roulantes du Québec, s'inquiète du vieillissement des bénévoles. « Il est essentiel d'assurer la relève, la moyenne d'âge des bénévoles étant de 72 ans. Venez rejoindre notre grande équipe en contactant la popote la plus près de chez vous. » Pour joindre la popote roulante de Marieville, contacter le CAB La Seigneurie de Monnoir au 450-460-2825.
La popote de Marieville en chiffres
- 6 municipalités desservies
- 15 bénévoles (cuisine et livraison)
- 98 abonnés
- 5 694 repas servis (du 1er avril 2013 au 14 mars 2014)
- 14 956 km parcourus par les bénévoles-livreurs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.