Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour que tous les bébés naissent en santé

durée 00h00
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si 88 000 bébés naissent en moyenne chaque année, 17 000 d'entre eux verront le jour dans un contexte de précarité économique. Une situation que la Fondation OLO tient à éradiquer en fournissant aux futures mamans un œuf, un litre de lait, un verre de jus d'orange ainsi que des suppléments de vitamines et de minéraux chaque jour durant leur grossesse. En 2013, ce sont plus 60 000 coupons qui ont été distribués en Montérégie.

«C'est au-dessus de 600 000 coupons par année pour l'ensemble du Québec ! Depuis les débuts, il y a eu 200 000 enfants OLO dans la province. La pauvreté ne diminue pas et l'insécurité alimentaire est toujours présente. Ça affecte les enfants qui naîtront dans de tels contextes», confie Élyse Boyer, directrice de la Fondation OLO.

L'entité, qui a vu le jour en 1991, est le fruit d'un partenariat avec le réseau public. Ce sont les intervenantes périnatales des CLSC qui sont en contact direct avec les futures mamans dans le besoin et qui choisissent lesquelles bénéficieront des coupons.

Même si la Fondation aide avec les femmes enceintes, certaines mamans peuvent bénéficier des coupons plus longtemps.«La vulnérabilité ne cesse pas le jour où l'enfant nait. Selon les ressources disponibles, un établissement pourrait décider de continuer de donner des coupons à une nouvelle maman. C'est vraiment du cas par cas», continue la responsable en précisant toutefois que le service s'arrête à la fin de la première année de vie de l'enfant.

Un trio gagnant

La décision d'offrir œuf, lait et le jus d'orange a été inspirée par une approche qui fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'années. «C'est le Dispensaire diététique de Montréal, qui dans les années 1940, a démontré l'efficacité de ceux-ci. Ils ont prouvé que ça réduit de 50 % le nombre de bébés de petits poids. Ça a inspiré les intervenantes en CLSC qui ont démarré la Fondation», indique la directrice.

En plus de fournir un apport quotidien de diverses vitamines et protéines, ces aliments sont facilement accessibles. «Les mamans n'ont pas toujours accès à des épiceries ou à des produits frais. Elles n'ont pas toutes des voitures», précise Mme Boyer.

Le trio est aussi gagnant sur le plan de la nutrition, alors qu'on peut facilement intégrer ces trois aliments dans un régime alimentaire quotidien, selon la responsable.

Pour contribuer

Pour faire un don, visites le www.fondationolo.ca. Il est même possible de choisir dans quelle région l'argent sera utilisé. «Ce qui est intéressant, c'est que 100 % du montant de tous les dons se transforment en coupon. Les frais de fonctionnement de la Fondation sont assumés par du financement public», indique Élise Boyer.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...