Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les compteurs intelligents seront installés bientôt à Saint-Mathias

durée 00h00
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec remplacera tous ses compteurs électromécaniques par des compteurs de nouvelle génération dans Saint-Mathias-sur-Richelieu.

La technologie en place, considérée désuète par la société d'État, sera remplacée par des compteurs qui transmettent automatiquement à Hydro-Québec les données de consommation des clients. La visite d'un employé ne sera dès lors plus requise pour faire la relève de la consommation d'électricité.

Cette opération de modernisation du parc de compteurs d'Hydro-Québec, entamée à l'automne 2012, touchera l'ensemble de la province d'ici 2018.

Rappelons que depuis plusieurs mois, des citoyens d'un peu partout à travers la province se regroupent pour dénoncer l'installation du réseau de compteurs intelligents. Les membres du mouvement Refusons les Compteurs soutiennent que ces derniers émettent des radiofréquences nocives pour la population et demandent la tenue d'un moratoire. Hydro-Québec assure que ses compteurs sont sécuritaires.

Quoi qu'il en soit, les Mathiassois recevront un avis et un dépliant explicatif d'Hydro-Québec au moins trente jours avant l'installation de leur nouveau compteur. Le changement pour un compteur de nouvelle génération est sans frais et non obligatoire.

Les citoyens qui ne veulent pas du compteur intelligent à leur domicile peuvent se prévaloir de l'option de retrait, auquel cas un autre type de compteur sera installé. Des frais d'installation et des frais mensuels s'appliqueront. Les clients qui choisissent cette option doivent en informer Hydro-Québec le plus tôt possible.

Pour obtenir davantage de renseignements, il suffit de visiter le site web d'Hydro-Québec ou composer le 1-855-462-1029.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...