Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les compteurs intelligents seront installés bientôt à Saint-Mathias

durée 00h00
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec remplacera tous ses compteurs électromécaniques par des compteurs de nouvelle génération dans Saint-Mathias-sur-Richelieu.

La technologie en place, considérée désuète par la société d'État, sera remplacée par des compteurs qui transmettent automatiquement à Hydro-Québec les données de consommation des clients. La visite d'un employé ne sera dès lors plus requise pour faire la relève de la consommation d'électricité.

Cette opération de modernisation du parc de compteurs d'Hydro-Québec, entamée à l'automne 2012, touchera l'ensemble de la province d'ici 2018.

Rappelons que depuis plusieurs mois, des citoyens d'un peu partout à travers la province se regroupent pour dénoncer l'installation du réseau de compteurs intelligents. Les membres du mouvement Refusons les Compteurs soutiennent que ces derniers émettent des radiofréquences nocives pour la population et demandent la tenue d'un moratoire. Hydro-Québec assure que ses compteurs sont sécuritaires.

Quoi qu'il en soit, les Mathiassois recevront un avis et un dépliant explicatif d'Hydro-Québec au moins trente jours avant l'installation de leur nouveau compteur. Le changement pour un compteur de nouvelle génération est sans frais et non obligatoire.

Les citoyens qui ne veulent pas du compteur intelligent à leur domicile peuvent se prévaloir de l'option de retrait, auquel cas un autre type de compteur sera installé. Des frais d'installation et des frais mensuels s'appliqueront. Les clients qui choisissent cette option doivent en informer Hydro-Québec le plus tôt possible.

Pour obtenir davantage de renseignements, il suffit de visiter le site web d'Hydro-Québec ou composer le 1-855-462-1029.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...