Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ça a été un privilège de servir les gens dans Chambly» - Bertrand St-Arnaud

durée 00h00
12 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Bertrand St-Arnaud tire sa révérence de la politique avec fierté et dans la sérénité. Après cinq ans et demi comme député dans Chambly, le candidat péquiste défait dresse un bilan positif de ses deux mandats dans la circonscription ainsi que de son rôle de ministre de la Justice au courant des 19 derniers mois.

«Je pars très serein. C'est la démocratie, je ne prends pas cela personnel. Ça été un privilège de servir les gens dans Chambly pendant deux mandats, à la fois dans l'opposition et au gouvernement. Je garde un bon souvenir de tout ce que j'ai fait», a confié l'avocat joint au téléphone quelques jours après sa défaite.

De retour de Québec où il avait plié bagage au ministère de la Justice, M. St-Arnaud était maintenant à son bureau de circonscription de Chambly pour une des dernières fois. Il assure toutefois que le Parti québécois dans Chambly continuera d'exister. «L'organisation est très en santé. Les coffres sont déjà pleins pour la prochaine élection», a-t-il mentionné en ajoutant qu'un nouvel exécutif sera choisi dans les prochaines semaines.

Un bilan positif

Ce dernier a ajouté quitter ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli.

Comme ministre de la Justice, il a précisé être particulièrement satisfait du rehaussement du seuil d'admissibilité à l'aide juridique, une mesure de près de 17 M$ qui profitera à quelque 500 000 personnes annuellement. M. St-Arnaud est aussi très heureux de l'adoption du nouveau code de procédures civiles, comportant 830 articles. «Ça va faire en sorte de donner une justice plus rapide, moins lourde et plus efficace», a-t-il mentionné en précisant avoir aussi réussi à nommer 58 juges au courant de son mandat de 19 mois.

Au niveau de la circonscription, M. St-Arnaud a souligné son travail dans le dossier de l'agrandissement de l'école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand et dans le projet d'inauguration de la Maison des naissances à Richelieu. Il a aussi glissé quelques bons mots pour sur le travail effectué en compagnie de l'ambulancier Patrick Dufresne dans le dossier du corridor de sécurité.

Profiter de la vie

Quant à ses prochains projets, le ministre de la Justice a indiqué avoir été très occupé durant les derniers mois.

«C'est le temps de profiter de la vie. Je travaillais souvent de soirs et les fins de semaine entre Québec et Chambly. Je vais voyager en Europe, voir des amis à Paris. Il y a aussi une liste de gens avec qui ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé manger!», a lancé celui qui a aussi beaucoup de rattrapage à faire en ce qui a trait aux séries télés et aux bouquins.

Même s'il reste toujours avocat, M. St-Arnaud n'a pas encore de projet professionnel à court ou moyen terme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...