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Ludik Designer Confiseur poursuit son expansion

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16 avril 2014
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Par Charles Poulin

Grâce à la notoriété acquise avec le film Les Schtroumpfs 2, où il a fourni ses bonbons haut de gamme à la production, le distributeur, importateur et manufacturier césairois Ludik Designer Confiseur se lance à la conquête des palais sucrés avec une toute nouvelle boutique qu'il espère bientôt transformer en franchise.

La nouvelle boutique, qui se nomme KandJu («bonbon», en Maltais), a pignon sur rue à Saint-Césaire, sur la route 112, tout juste à côté de son usine. Elle a ouvert ses portes au public à la fin mars et offre entre autres bonbons, confiseries, produits de l'érable et gourmets, chocolats et articles cadeaux.

La boutique de 1400 pieds carrés a nécessité un investissement d'environ 100 000$ et créera un emploi à temps plein ainsi que trois ou quatre autres à temps partiel qui s'ajouteront à la trentaine d'employés actuellement en place.

Pour cette entreprise fondée par Marie-Ève Gladu et François Saint-Laurent, l'arrivée dans la vente au détail de bonbons était une étape logique après toute la notoriété acquise avec les Schtroumpfs ainsi que celle obtenue avec la participation au vidéoclip Ooh la la, de la chanteuse Britney Spears.

«Nous recevions constamment des téléphones de personnes qui voulaient savoir où se procurer nos bonbons, raconte Marie-Ève Gladu. La demande était tellement forte que nous avons décidé d'investir dans une boutique pour vendre nos produits.»

L'occasion était bonne, ajoute François St-Laurent, pour aussi profiter de l'achalandage quotidien de 12 000 véhicules sur la route 112.

«Nous sommes situés dans le triangle entre Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Saint-Hyacinthe, fait-il remarquer. Ce sont trois marchés que nous voulons toucher. Quand les gens pensent bonbons, nous voulons qu'ils pensent KandJu.»

Concept

Les deux propriétaires se sont servis de leurs innombrables visites dans des boutiques de bonbons et des kiosques pendant les expositions partout en Amérique du Nord pour élaborer leur concept. Ce qu'ils voulaient éviter: les couleurs éblouissantes et les suçons sur les murs. Le look est moderne et évite le style dessin animé. Mme Gladu et M. St-Laurent affirment avoir mis le paquet dans cette boutique pour impressionner les gens.

«Nous voulions quelque chose de jeune, de dynamique et de raffiné, soutient Mme Gladu. Il fallait quelque chose qui suscite l'émotion. Nous avons copié ce que nous avons habituellement dans nos kiosques d'exposition, où les gens nous disent souvent wow! Nous y sommes donc allés avec un décor plus moderne qui interpelle tout de même enfants, adolescents et adultes.»

L'espoir est de pouvoir transformer la boutique en franchises un peu partout à travers le Québec et le Canada.

Érablière

C'est beaucoup de chemin parcouru en un peu plus de sept ans pour l'entreprise qui a officieusement démarré ses activités à l'érablière Au Sous Bois, à Mont-Saint-Grégoire.

«C'est notre vision de ce que devrait être une boutique de bonbons 2.0, Nous essayons de redéfinir la boutique de confiserie au Québec afin de pouvoir la franchiser.» François St-Laurent

«On opérait la petite boutique souvenir à l'intérieur de l'érablière, se souvient Marie-Ève Gladu. On fabriquait des brochettes de bonbons pour les vendre, et les parents les adoraient. Ils nous demandaient où ils pouvaient en trouver, et c'est là que nous nous sommes dit que c'était un bon filon.»

La première adresse officielle de Ludik a été l'appartement du couple à Marieville, en 2006. Depuis, ils ont déménagé ou agrandi huit fois pour se retrouver dans leurs actuels locaux de la route 112, à Saint-Césaire. Les deux entrepreneurs avaient également fait l'acquisition, en 2008, de Bonbons Choppy, un compétiteur lui aussi situé à Saint-Césaire.

Prochaines étapes

Le plan de match est clair. La croissance de l'entreprise a été soutenue depuis sa création en 2006 et on espère bien la maintenir dans les prochaines années, notamment par l'entremise d'acquisitions.

«Nous sommes actuellement investis dans le lancement de la boutique pour 2014 et 2015, mais nous possédons tout de même une stratégie d'acquisition, informe M. St-Laurent. Si nous nous dirigeons sur cette voie, je crois qu'il serait possible de doubler notre chiffre d'affaires. Nous serions prêts à acheter une autre entreprise, peut-être une qui nous offrirait un centre de distribution en Ontario ou dans l'Ouest canadien.»

Il faudra probablement trouver des partenaires financiers pour soutenir la croissance de l'entreprise, estime M. St-Laurent. Déjà quelques groupes se sont montrés intéressés, révèle-t-il. Si jamais quelqu'un d'autre se joint à l'aventure, ce sera en grande partie pour ses qualifications et son expérience.

En bref

-Ludik Designer Confiseur, le pendant distribution et fabrication de l'entreprise, vend 30 000 livres de bonbons chaque semaine. Elle les distribue en vrac et effectue également l'emballage artisanal ou automatisé.

-Elle fabrique sa propre ligne de bonbons, Marie & Franky, mais produit également des marques privées pour des comptes nationaux.

-L'entreprise dessert actuellement 3000 points de vente au Canada et a commencé l'exportation de ses produits aux États-Unis l'an dernier.

-L'entreprise a investi 400 000$ à l'automne 2013 pour faire passer son usine de 9000 à 14 000 pieds carrés et ainsi pouvoir répondre à la demande supplémentaire liée à l'exportation.

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