Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recycler, c'est payant!

durée 00h00
22 avril 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Près de 3 000 tonnes de recyclage ont atterri dans les bacs bleus des Chamblyens en 2013. Un poids pesant, mais aussi payant puisque la municipalité recevra d'ici quelques mois 240 285$ en compensation de Recyc-Québec.

«C'est énorme. Énorme! On a travaillé fort pour ça. En 2006, le premier dossier auquel je me suis attaqué, c'est le recyclage. À l'époque, le petit bac était signé jusqu'en 2013. J'ai vite fait changer ça. La population a pris ses responsabilités. On savait que ça allait être payant plus tard», explique Denis Lavoie, maire de Chambly, qui se réjouit grandement de cette nouvelle.

Concrètement, chacune des 9 995 unités de la municipalité a recyclé 290kg en 2013 pour un total de 2 860 tonnes. En 2005 par exemple, la moyenne de tonnage recyclée par unité d'habitation était de 180kg, (pour 8 269 unités d'habitation) pour un total de 1 486 tonnes. Cette année-là, la Ville avait reçu 48 337$ de la part de Recyc-Québec.

«C'est important que les gens soient au courant. C'est un dossier qui leur appartient. C'est l'implication de tous et chacun qui fait une incidence et qui réussit à améliorer», continue M. Lavoie.

Encore du travail à faire

Même si les chiffres sont à la hausse, il y a toujours place à l'amélioration rappelle la conseillère en environnement à la Ville de Chambly, Valérie Dubois.

«Il y a encore beaucoup de téléviseurs dans le recyclage et de vêtements», déplore la spécialiste en indiquant qu'il existe d'autres solutions pour ces produits, notamment avec le dépôt d'appareils électroniques et informatiques.

Avant de déposer les matières recyclables dans le bac

• Rincer les contenants, nettoyer le papier et le carton des matières susceptibles de les contaminer.

• Il n’est pas nécessaire d’enlever les étiquettes sur les contenants.

• Les boîtes et les grands cartons doivent être pliés ou coupés.

• Les sacs de plastique doivent être mis dans un seul sac.

(Source: Ville de Chambly)

Des compensations monétaires

En novembre 2004, le gouvernement du Québec adoptait, dans le cadre de la Loi sur la qualité de l'environnement, le Règlement sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d'assurer la récupération et la valorisation des matières résiduelles. Ce règlement est en vigueur depuis le 1<V>er<V> mars 2005. Il prévoit une compensation aux municipalités pour les services de récupération et de valorisation des matières recyclables. Cette compensation est payable par les entreprises qui mettent sur le marché, au Québec, des contenants, emballages, imprimés et médias écrits.

(Source: Recyc-Québec)

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DG
    Daniel Gingras
    temps Il y a 10 ans
    Bravo a la polulation. reste a savoir ou va cette argent?
  • S
    simon
    temps Il y a 6 ans
    salut je travail dans le papier et jaccumule des poids vrm important
    y a til une facon de rendre sa lucratif et bon pour lenvironnement en meme temp

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...