Un dénouement sous peu

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le temps file dans le dossier de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, alors que la présente entente qui lie depuis une décennie les 17 municipalités sous un même corps policier prendra fin le 22 mai. Le comité de travail formé pour négocier déposera au prochain conseil d'administration de la Régie, le 30 avril, une proposition finale. Les conseils municipaux de chacune des municipalités devront ensuite adopter à l'unanimité ce protocole d'entente pour que la Régie survive
Depuis 2013, un comité de travail formé de Diane Lavoie, Suzanne Dansereau (mairesse de Contrecoeur) et Martin Damphousse (maire de Varennes) a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique pour que les 17 membres négocient et surtout, signent une nouvelle entente. Ce comité a d'ailleurs rencontré les municipalités ayant dénoncé le contrat, soit Chambly, Saint-Mathias et Richelieu, pour évaluer les possibilités de renouveler. Les 17 villes membres ont aussi tenu un «lac à l'épaule» afin d'expliquer leurs diverses demandes, en janvier 2013. Le trio a déposé un rapport sur ces demandes au comité exécutif de la Régie. Ce rapport a été examiné par les municipalités.
Prochaine étape? Le dépôt du protocole d'entente final. Les Villes devront proposer le document à leur conseil municipal respectif, qui décidera de se rallier ou non.
Advenant le refus d'une seule ville de signer le nouveau protocole, la Régie sera dissoute. Les responsables devront alors évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités. Toutefois, un service de police sera toujours en place pour desservir la population. «Le 22 mai, il va quand même y avoir un corps de police. Si on ne réussit pas à s'entendre, la Régie va continuer tant et aussi longtemps que les autres villes ne sont pas prêtes», avait indiqué au Journal en février la présidente de la Régie et mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.
Chambly, Richelieu et Saint-Mathias dénoncent
Rappelons qu'en décembre 2012, Chambly, Saint-Mathias et Richelieu dénonçaient l'entente qui les liait à la Régie de police, la première étape pour mener aux négociations.
Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la RIPRSL, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.
La Régie en chiffres
- Fondée le 22 mai 2004
- 17 municipalités desservies
- 700 km<v>2<v> à couvrir
- 212 policiers permanents et 28 temporaires
- 300 employés en tout
- 400 appels reçus chaque jour
- 146 636 appels en 2012 seulement, dont 46 000 pour le 911
- 50 865 contraventions données en 2012
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.