Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Carignan, ville fleurie

durée 00h00
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Bleuetier de corymbe, poirier asiatique, fraisier des bois, cerisier nain, framboisier, lin vivace, ciboulette à l'ail, échinacée pourpre, rhubarbe, sauges, etc.; la municipalité de Carignan invite ses citoyens à repenser leurs aménagements paysagers en fonction des paysages comestibles par le biais du concours «Carignan, ville fleurie».

Les gens qui souhaitent participer au concours peuvent s’inscrire en ligne au www.villedecarignan.org, ou par téléphone au 450-658-1066, poste 293, du 1er mai au 1er juillet. Vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, les participants recevront la visite d’un jury formé de personnes expérimentées qui évalueront les aménagements inscrits. Idéalement, les participants seront présents lors de l’évaluation de leur aménagement afin d’expliquer les différentes espèces qui le composent ainsi que les étapes de réalisation.

L'aménagement sera évalué selon divers critères; il devra être composé à 75% de plantes comestibles, être écoresponsable (récupération de matériaux, paillis végétal, etc.), présenté une belle biodiversité, consommé minimalement d'eau potable est minime, être original, etc.

Le gagnant sera dévoilé lors de la Fête des citoyens le 24 août prochain à 16h. Ce dernier recevra un chèque cadeau de 100$ échangeable à la pépinière Le Domaine boisé. (C.L.ST.J)

Le paysage comestible en bref

Il s'agit d'un aménagement paysager ornemental, composé principalement d'arbres, d'arbustes et de plantes indigènes vivaces et nourricières (fines herbes, fleurs comestibles, fraisiers, groseilliers, framboisiers, etc.). L’aménagement peut aussi intégrer des plantes potagères annuelles au choix du jardinier (tomates, poivrons, courges, haricots, etc.).

Qu'il s'agisse d'une plate-bande ou d'un aménagement complet, il représente une excellente alternative au gazon et requiert beaucoup moins d'entretien et d'arrosage grâce à l’utilisation de paillis végétal (copeaux, feuilles mortes et pailles).

Il favorise l'adoption de comportements durables et écologiques.

(Source: Ville de Carignan)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...