Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Carignan, ville fleurie

durée 00h00
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Bleuetier de corymbe, poirier asiatique, fraisier des bois, cerisier nain, framboisier, lin vivace, ciboulette à l'ail, échinacée pourpre, rhubarbe, sauges, etc.; la municipalité de Carignan invite ses citoyens à repenser leurs aménagements paysagers en fonction des paysages comestibles par le biais du concours «Carignan, ville fleurie».

Les gens qui souhaitent participer au concours peuvent s’inscrire en ligne au www.villedecarignan.org, ou par téléphone au 450-658-1066, poste 293, du 1er mai au 1er juillet. Vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, les participants recevront la visite d’un jury formé de personnes expérimentées qui évalueront les aménagements inscrits. Idéalement, les participants seront présents lors de l’évaluation de leur aménagement afin d’expliquer les différentes espèces qui le composent ainsi que les étapes de réalisation.

L'aménagement sera évalué selon divers critères; il devra être composé à 75% de plantes comestibles, être écoresponsable (récupération de matériaux, paillis végétal, etc.), présenté une belle biodiversité, consommé minimalement d'eau potable est minime, être original, etc.

Le gagnant sera dévoilé lors de la Fête des citoyens le 24 août prochain à 16h. Ce dernier recevra un chèque cadeau de 100$ échangeable à la pépinière Le Domaine boisé. (C.L.ST.J)

Le paysage comestible en bref

Il s'agit d'un aménagement paysager ornemental, composé principalement d'arbres, d'arbustes et de plantes indigènes vivaces et nourricières (fines herbes, fleurs comestibles, fraisiers, groseilliers, framboisiers, etc.). L’aménagement peut aussi intégrer des plantes potagères annuelles au choix du jardinier (tomates, poivrons, courges, haricots, etc.).

Qu'il s'agisse d'une plate-bande ou d'un aménagement complet, il représente une excellente alternative au gazon et requiert beaucoup moins d'entretien et d'arrosage grâce à l’utilisation de paillis végétal (copeaux, feuilles mortes et pailles).

Il favorise l'adoption de comportements durables et écologiques.

(Source: Ville de Carignan)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...