Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Carignan, ville fleurie

durée 00h00
28 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Bleuetier de corymbe, poirier asiatique, fraisier des bois, cerisier nain, framboisier, lin vivace, ciboulette à l'ail, échinacée pourpre, rhubarbe, sauges, etc.; la municipalité de Carignan invite ses citoyens à repenser leurs aménagements paysagers en fonction des paysages comestibles par le biais du concours «Carignan, ville fleurie».

Les gens qui souhaitent participer au concours peuvent s’inscrire en ligne au www.villedecarignan.org, ou par téléphone au 450-658-1066, poste 293, du 1er mai au 1er juillet. Vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, les participants recevront la visite d’un jury formé de personnes expérimentées qui évalueront les aménagements inscrits. Idéalement, les participants seront présents lors de l’évaluation de leur aménagement afin d’expliquer les différentes espèces qui le composent ainsi que les étapes de réalisation.

L'aménagement sera évalué selon divers critères; il devra être composé à 75% de plantes comestibles, être écoresponsable (récupération de matériaux, paillis végétal, etc.), présenté une belle biodiversité, consommé minimalement d'eau potable est minime, être original, etc.

Le gagnant sera dévoilé lors de la Fête des citoyens le 24 août prochain à 16h. Ce dernier recevra un chèque cadeau de 100$ échangeable à la pépinière Le Domaine boisé. (C.L.ST.J)

Le paysage comestible en bref

Il s'agit d'un aménagement paysager ornemental, composé principalement d'arbres, d'arbustes et de plantes indigènes vivaces et nourricières (fines herbes, fleurs comestibles, fraisiers, groseilliers, framboisiers, etc.). L’aménagement peut aussi intégrer des plantes potagères annuelles au choix du jardinier (tomates, poivrons, courges, haricots, etc.).

Qu'il s'agisse d'une plate-bande ou d'un aménagement complet, il représente une excellente alternative au gazon et requiert beaucoup moins d'entretien et d'arrosage grâce à l’utilisation de paillis végétal (copeaux, feuilles mortes et pailles).

Il favorise l'adoption de comportements durables et écologiques.

(Source: Ville de Carignan)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...