La Régie au bord de l'éclatement

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le sort de la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent se jouera vendredi, en fin d'après-midi, alors que le conseil municipal de Chambly se réunira pour une séance extraordinaire afin de voter pour le renouvellement ou non de l'entente qui les lie au 16 autres municipalités depuis dix ans.
«C'est le conseil de ville qui va prendre une décision, demain. Nous avons pris acte des conditions dans les négociations, à partir de ce moment, nous allons pouvoir prendre une décision», a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, en ne voulant pas confirmer ou infirmer le fait que la Régie était sur le point d'éclater.
Advenant le refus d'une seule ville de signer le nouveau protocole présenté le 30 avril par un comité spécial, la Régie sera dissoute. Les responsables devront alors évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités. Toutefois, un service de police sera toujours en place pour desservir la population.
Chambly, de son côté, pourrait créer son propre service de police municipal. Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la RIPRSL, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.
Rappelons qu'en décembre 2012, Chambly, Saint-Mathias et Richelieu dénonçaient l'entente qui les liait à la Régie de police, la première étape pour mener aux négociations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.