Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention aux faux représentants

durée 00h00
3 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

FRAUDE - Si un individu se présente à votre porte pour inspecter ou entretenir votre extincteur portatif; prenez gare, vous faites affaire avec un faux représentant, tient à mettre en garde la division prévention incendie de la MRC de Rouville.

«Certains veulent se faire passer pour du personnel du Service de sécurité incendie des municipalités visitées. Ils achètent les mêmes types de vêtements. Certains vont même se faire faire des badges. Ça peut être trompeur», indique Étienne Chassé, responsable de la prévention incendie de la MRC de Rouville, en demandant aux gens d'être vigilants.

Jusqu'à maintenant la MRC a reçu trois plaintes à propos de ces vendeurs, soit deux à Saint-Mathias-sur-Richelieu et une à Rougemont.

Toutefois, le problème est récurrent selon le responsable. «Il y en a chaque année. L'an passé, c'était à Sainte-Angèle-de-Monnoir et à Saint-Césaire», se rappelle-t-il.

Le fait que les gens ne connaissent pas la réglementation à propos des extincteurs aide les faux vendeurs itinérants à tromper les citoyens. «Souvent, ils vont seulement prendre votre extincteur, l'amener dans leur camion et lui mettre un nouveau collant», continue M. Chassé en précisant que ces derniers peuvent charger environ entre 30 et 60$ pour une telle opération.

En plus d'extorquer de l'argent, les vendeurs itinérants peuvent donner de fausses informations aux citoyens visités. «Ils peuvent affirmer que les extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales doivent être inspectés et que la poudre doit être remplacée annuellement. C'est faux», continue le responsable.

Avec des professionnels

La meilleure façon de procéder à l'entretien de son extincteur est de le faire via des compagnies spécialisées que l'on retrouve facilement dans le bottin téléphonique sous la rubrique «extincteur portatif». «C'est le citoyen qui doit prendre contact avec la compagnie et non l'inverse», rappelle M. Chassé.

Ce dernier demande l'aide des citoyens pour créer un dossier sur ces faux représentants et faire cesser leurs interventions. Si vous êtes victimes de l'un de ces stratagèmes, contactez le Service sécurité incendie de votre municipalité ou M. Chassé au 450-460-2127 ou par courriel via le [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...