Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux cents bedaines durant la dernière année

durée 00h00
4 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dans la dernière année, l'équipe de sages-femmes de la Maison de naissance de Richelieu a accompagné 200 mamans dans leur grossesse. Si 85% d'entre elles ont choisi de mettre au monde leur poupon à Richelieu, 14% l'ont fait directement chez elles tandis que le pour cent restant a préféré l'hôpital.

Sur les 200 bedaines surveillées, 43% d'entre elles provenaient de femmes du territoire du CSSS Haut-Richelieu-Rouville tandis que le restant venait de la Montérégie.

Les mères en devenir choisissent de faire confiance à une sage-femme pour plusieurs raisons, selon Karine Trudeau, conseillère en communication au CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Le service et la proximité avec la sage-femme sont différents de ceux offerts par un médecin», confie-t-elle en ajoutant que la sage-femme assure le suivi continu de la maman et du bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement. Toutefois, les spécialistes s'occupent seulement des femmes ayant une grossesse dite normale, donc sans complication telle que le diabète de grossesse.

Une maman ayant profité de l'expérience d'accoucher à la Maison de naissance avait d'ailleurs déjà confié au Journal avoir beaucoup apprécié son expérience, qu'elle avait même trouvée trop courte. «À l'hôpital, à mon arrivée, on m'aurait mise dans une chaise roulante, avec un soluté et on m'aurait branché sur un moniteur. Ici, je ne me suis pas sentie envahie. J'ai pu pousser quand je le sentais, sans que personne ne me dise quoi faire. Johanne était là pour me soutenir», avait raconté Mélissa Bourbonnais.

Tout le confort d'une véritable maison

Située dans l'ancien CLSC du Richelieu à Richelieu, la Maison qui a ouvert officiellement ses portes le 16 octobre 2012, compte quatre chambres de naissance avec une salle de bain complète (dont trois ont un bain directement dans la chambre), cinq salles de consultation, une salle d'examen, un bureau pour les stagiaires, une cuisine, une salle, à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial.

«On voulait recréer le plus possible un environnement qui ressemble à une maison. Toutefois, les appareils médicaux sont quand même là en cas de nécessité», continue Mme Trudeau à propos de l'établissement.

D’ici 2020, quatre autres maisons de naissance devraient voir le jour en Montérégie. Jusqu'à maintenant, les secteurs pressentis étaient ceux de Granby, Longueuil, de la MRC des Jardins-Roussillon et du Suroit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...