Une étude sur la 112

Par Claudy Laplante-St-Jean
Les problèmes de circulation sur la route 112 pourraient bien être du passé dans un futur plus ou moins rapproché, alors qu'une étude sur la fonctionnalité de ce corridor sera effectuée par le ministère des Transports, a-t-on appris lors de la dernière séance du conseil de Chambly, le 6 mai.
Les élus ont octroyé une aide financière de 36 000$ pour cette étude qui se fera dans une perspective de mobilité durable et qui considérera les développements planifiés par les Villes de Carignan, Chambly et Longueuil.
«Une de mes priorités, c'est la fluidité de la circulation. On étudie les idées de passer à trois voies sur la 112 et de reformater l'intersection de la rue Daigneault et du boulevard de Périgny. Mais, même si on fait des mesures chirurgicales à Chambly, ça ne veut pas dire que les gens ne resteront pas pris avant, à Carignan ou à Longueuil», a indiqué le maire, Denis Lavoie en ajoutant que les résultats de cette étude devraient être connu dans environ quatre à six mois.
Une étude sur les boisés du parc Industriel
Le Groupe S.M. International a reçu le mandat par les élus chamblyens de faire une étude complémentaire des boisés et un plan de conservation des milieux humides de Chambly au coût de 21 155,40$.
Rappelons qu'incapable de pouvoir développer certains secteurs de son parc industriel en raison des aires de conservation implantées par des mesures de contrôle intérimaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Chambly poursuit cette dernière à la hauteur de 13 M $.
Présentement, lesdits terrains sont situés dans des aires de conservation (terrains boisés protégés), où il est interdit de faire quelque aménagement que ce soit depuis août 2010, date d'adoption d'un règlement de contrôle intérimaire par la MRC.
Après plusieurs démarches, la MRC a finalement décidé de changer son règlement et d'apporter des modifications à son schéma d'aménagement afin que certains des bois protégés ne le soient plus dans le parc industriel de Chambly.
Toutefois, Québec affirme que le règlement demandé par la MRC de la Vallée-du-Richelieu pour y changer le zonage «ne respecte pas les orientations gouvernementales en matière de gestion de l'urbanisation».
Le gouvernement explique aussi que si la MRC veut poursuivre ses démarches, elle devra non seulement faire la preuve du manque d'espace voué au développement industriel au niveau régional, mais aussi créer une analyse globale de la valeur écologique des bois afin d'être en mesure d'évaluer les enjeux gouvernementaux.
Où va votre argent?
350 000$
Travaux de rajeunissement d'une section de la rue Tracy II faite en régie.
42 356,79$
Location et entretien des toilettes sèches et des toilettes en béton de la Ville de Chambly pour une durée de trois ans à Centre Location de St-Rémi.
20 500$
Aide financière l'organisme Posa/Source des Monts pour le soutien au travail de rue pour l'année 2014 ainsi que pour les activités du Café jeunesse.
19 500$
Aide financière à l'organisme Bassin en Fête et soutien technique pour la réalisation de l'événement Bières et Saveurs.
17 936,10$
Achat d'une camionnette usagée.
16 690$
Opération du bureau Accueil Chambly pour la saison estivale par les Amis du Canal de Chambly.
12 641,50$
Achat d'un camion VUS usagé.
12 187$
Sonorisation et éclairage des spectacles «Sur l'air de Chambly» par FX Productions.
10 000$
Ajout d'éclairage sur la rue Barré.
9 772,87$
Achat d'une automobile usagée.
9 700$
Fourniture et installation d'un panneau électrique au Parc Gilles-Villeuneuve.
9 250$
Fourniture et installation d'une fontaine du jardin au Parc Louise-de-Ramezay.
5 000$
Ajout de mobilier urbain sur l'avenue Bourgogne.
2 000$
Aide financière à la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly pour l'événement l'Art Rue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.