Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils pour arroser en toute légalité

durée 00h00
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

SAISON ESTIVALE - Avis aux amoureux du boyau d'arrosage, aux nageurs impatients et aux jardiniers frénétiques: plusieurs loi régissent l'utilisation de l'eau pendant l'été, sur le territoire de Carignan. Voici un aide-mémoire pour les citoyens qui veulent arroser sans se mouiller.

D'abord, il est strictement interdit de laver les entrées d'auto, trottoirs, patios ou allées, sauf lorsque des travaux majeurs d'aménagement paysager sont en cours de réalisation.

Les jardiniers seront ravis de savoir qu'il est permis, en tout temps, d'arroser des fleurs et des potagers. Toutefois, l'arrosage doit se faire au moyen d'un arrosoir manuel ou d'un boyau d'usage domestique muni d'un dispositif d'arrêt automatique.

Pelouses

Du 1er mai au 30 septembre, les Carignanois peuvent arroser leur pelouse, de 20h à 22h. Ceux dont le numéro civique est pair peuvent le faire les mardis et vendredis. Les citoyens dont l'adresse est impaire ont quant à eux la permission d'arroser les lundis et jeudis.

La Ville est en mesure de fournir un certificat d'autorisation pour les résidents qui souhaitent installer une nouvelle plantation de haies, arbres, arbustes ou pelouse. Ce certificat leur permettra, exceptionnellement, d'arroser pendant 14 jours consécutifs, entre 20h et 22h, ainsi que pendant deux heures le jour de l'ensemencement, en dehors des heures régulières d'arrosage autorisé.

Spa et baignade

D'abord, le remplissage des piscines est interdit en tout temps. Il est toutefois permis de stabiliser le niveau d'eau d'une pataugeoire privée ou d'une piscine, pourvu que l'opération soit effectuée sous la surveillance de l'occupant. Ce règlement a pour objectif d'éviter tout débordement ou consommation excessive d'eau.

Le remplissage des spas est autorisé en tout temps. L'utilisation de jeux d'eau pour enfants est permise, sous surveillance, afin d'éviter un usage excessif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...