Les étudiants, une main-d'œuvre importante dans la région

Par Myriam Tougas-Dumesnil
CHAMBLY - Restaurants, attraits touristiques, services municipaux, camps de jour… Chambly et les environs offrent plusieurs opportunités de travail pour les étudiants en quête d'un emploi d'été. Les employeurs n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel à eux pendant la saison touristique.
«On embauche des étudiants pas mal chaque année, autant en cuisine qu'au niveau du service. Il y a aussi des stagiaires qui viennent», confirme Marie-Josée Grenier, directrice des ventes au restaurant Fourquet Fourchette, à Chambly. Elle précise qu'entre trois et cinq employés sont engagés pour la saison estivale. «Avec les deux étages et la terrasse, on a quand même 500 places. Il faut fournir.»
Plusieurs étudiants embauchés l'été au Fourquet Fourchette reviennent d'année en année, selon Mme Grenier. Un constat partagé par Jean Bougie, propriétaire de la Crèmerie de l'Écluse. «J'ai une douzaine d'employés l'été et ils aiment tous ça. La majorité revient travailler plusieurs années», souligne-t-il. «Il y a une étudiante universitaire qui va être à sa dixième saison cet été!»
Selon M. Bougie, le pourboire que touchent ses employés et le nombre d'heures de travail qu'il peut leur offrir contribuent à attirer les étudiants. «On ouvre de 10h à minuit. Des fois, c'est même plus tard. Ils peuvent avoir beaucoup d'heures et le pourboire est intéressant pour eux. Ça les motive et l'ambiance est toujours très bonne. En même temps, c'est bon pour mon commerce. Plus on donne un bon service, plus les gens vont revenir. C'est une roue qui tourne.»
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Le premier job de personnalités de la région
- L'été c'est fait pour jouer… et travailler
Programme de subventions
Le point de service chamblyen du Carrefour jeunesse-emploi de La Vallée-du-Richelieu chapeaute, depuis 2005, le programme Desjardins Jeunes au travail. Chaque année, les Caisses Desjardins du Bassin-de-Chambly et Richelieu – Saint-Mathias subventionnent des entreprises en vue de la création d'emplois d'été pour des jeunes de 15 à 18 ans.
Ces derniers s'inscrivent parallèlement auprès du Carrefour jeunesse-emploi. «On a toujours entre 25 et 35 inscriptions de jeunes par année. Les entreprises postulent de leur côté et une soirée de speed dating est organisée», explique Sophie Dubois, conseillère à l'accueil du Carrefour jeunesse-emploi de Chambly.
Les travailleurs rencontrent donc les propriétaires d'entreprises ayant reçu des subventions (habituellement, ils sont une dizaine). Ceux-ci choisissent ensuite dans le lot de jeunes ceux avec lesquels ils travailleront. «Il y a des entreprises qui reçoivent une subvention pour un emploi, mais qui ont besoin de plusieurs personnes. Ça leur permet de rencontrer des candidats», ajoute Mme Dubois.
Dès qu'ils finissent l'école, ils viennent me voir pour faire des heures. Jean Bougie, propriétaire de la Crèmerie de l'Écluse
Des entreprises de toutes sortes participent au programme Desjardins Jeunes au travail. Crèmeries, restaurants, dépanneurs, traiteurs, fermes et camps de jour, entre autres, en font partie. Cette année, neuf emplois d'été ont été subventionné par les Caisses Desjardins du Bassin-de-Chambly et Richelieu – Saint-Mathias.
Nombre total d'étudiants embauchés cet été par...
La Ville de Chambly: 80
La Ville de Marieville: 40
La Ville de Carignan: 16
Ces chiffres incluent les étudiants qui travailleront aux travaux publics ainsi que ceux embauchés par les Services des loisirs pour travailler dans les camps de jour et piscines, par exemple.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.