2012: le point tournant

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Au Québec, le marché immobilier a connu un point tournant au cours des dernières années. À la mi-2012, l'ex-ministre des Finances Jim Flaherty a décrété le resserrement des règles de l'assurance-prêt hypothécaire. «Depuis, on ne peut plus amortir son prêt hypothécaire au-delà de 25 ans, alors qu'on pouvait le faire sur 30 ans avant. Ça contraint le premier acheteur qui, soit a plus de difficulté à se qualifier pour un prêt, soit doit revoir son budget pour acheter plus petit», indique Paul Cardinal.
Selon le directeur de l'analyse du marché à la FCIQ, ce changement a jeté une douche froide sur le marché immobilier. «Depuis ce temps, les ventes sont en baisse, autant dans la Rive-Sud qu'à Chambly. Le nombre de propriétés à vendre sur le marché est en hausse. Il y a plus d'offre, mais la demande diminue. Les délais de vente se sont allongés.»
Entre 2009 et 2013, le nombre de résidences vendues dans le secteur de Chambly a diminué deux fois plus vite que dans la province. Un autre effet, selon M. Cardinal, du resserrement des règles de l'assurance-prêt hypothécaire. «Le secteur de Chambly accueille une bonne proportion de premiers acheteurs comparativement aux quartiers de l'île de Montréal, par exemple, parce que les résidences demeurent relativement abordables pour les jeunes familles. Ce sont surtout les premiers acheteurs qui sont touchés par le resserrement des règles hypothécaires, ce qui pourrait expliquer la baisse plus grande dans Chambly.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.