Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 50 000$ de subventions pour la valorisation des boisés

durée 00h00
22 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

RIVIÈRE DES HURONS - La Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie a obtenu plus de 50 000$ en subventions pour réaliser le projet-pilote Biodiversité et valorisation des boisés dans le bassin versant des Hurons. Par ce projet, elle espère inciter les producteurs agricoles propriétaires de boisés à les conserver.

La Fédération de l'UPA de la Montérégie a débuté ce projet-pilote en s'associant à plusieurs agriculteurs volontaires. «C'est une des premières actions qu'on essaie de réaliser avec les producteurs agricoles propriétaires de boisés», explique Chantale Soumahoro, agente en agroenvironnement à la Fédération de l'UPA. «On a ciblé huit boisés. On va réaliser un inventaire faunique et procéder à la caractérisation forestière pour évaluer leur potentiel.»

Déjà, l'inventaire des boisés présents dans le bassin versant de la rivière des Hurons a été entamé. Une synthèse de ces observations sera par la suite transcrite dans un cahier et des recommandations pour valoriser les boisés seront faites. Un moyen, selon la Fédération de l'UPA de la Montérégie, de faire comprendre aux agriculteurs propriétaires de boisés l'apport économique de ces derniers.

«Il faut comprendre que l'activité première des producteurs agricoles est l'agriculture. Ils ont moins de temps pour entretenir les boisés ou poser des actions forestières. Par contre, en renforçant le peuplement et en ciblant les essences qu'on a dans les boisés, on peut augmenter leur valeur ajoutée et inciter les agriculteurs à les conserver», poursuit Mme Soumahoro.

Selon elle, les propriétaires de boisés de plus de quatre hectares peuvent même être orientés vers des programmes d'aide à la production forestière. «Ce n'est pas paradoxal d'exploiter le bois et de vouloir conserver les boisés. Ça démontre aux producteurs agricoles la pertinence de conserver les boisés, en leur donnant un potentiel de revenus pour l'avenir. L'exploitation forestière est très réglementée et se fait en fonction de la caractérisation qui est faite et des informations qu'on a sur le boisé en question.»

Actions réalisées

Depuis 2009, des projets visant l'amélioration de la qualité de l'eau de la rivière des Hurons sont réalisés dans les MRC des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et du Haut-Richelieu.

Différentes actions ont été mises en place, dont l'implantation d'ouvrages hydroagricoles, la revégétalisation des berges et des bandes riveraines et l'amélioration des pratiques culturales. Des efforts sont également déployés pour réduire l'érosion et améliorer la biodiversité en milieu agriocole.

 

Subventions

43 028$

Montant alloué par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de la Montérégie-Est.

7 200$

Montant alloué par la Fondation de la faune du Québec.

Ces deux subventions s'ajoutent au financement d'Environnement Canada dont bénéficiera la Fédération jusqu'en 2016.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...