Enlèvement d'un nouveau-né à Trois-Rivières: l'Hôpital garde ses mesures confidentielles

Par Valérie Legault
Jamais l'Hôpital du Haut-Richelieu n'a été confronté à un cas d'enlèvement depuis son ouverture, il y a 40 ans. L'établissement entend que cela reste ainsi grâce à des mesures de sécurité qu'il préfère ne pas dévoiler.
L'Hôpital du Haut-Richelieu possède bel et bien un protocole qui évite à de parfaits inconnus de kidnapper un nouveau-né, comme l'a fait une femme dans un hôpital de Trois-Rivières cette semaine. Dévoiler ces informations pourrait compromettre la sécurité du département d'obstétrique et de natalité, prévient Karine Trudeau, porte-parole du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu-Rouville.
Le CSSS ne veut pas donner des munitions à quiconque voudrait contourner les barrières du système. Les poupons qui naissent à Saint-Jean-sur-Richelieu ne sont toutefois pas encore munis de bracelets électroniques comme dans certains hôpitaux ontariens.
«Nous n'avons jamais eu de consigne d'établir cette mesure supplémentaire, dit Mme Trudeau. Nos mécanismes proviennent de standards généraux de l'Agence de la santé et du ministère, ainsi que de mesures locales et à l'interne. C'est un mélange de tout ça qui constitue notre filet de sécurité.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.