Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agent de la Régie honoré après avoir sauvé une femme de la noyade

durée 00h00
8 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

SÉCURITÉ PUBLIQUE - Le 10 août 2013, l'agent Frédérick Phaneuf, de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, sauvait une femme de la noyade en se jetant lui-même dans le fleuve pour l'extirper des eaux. Un geste héroïque qui a valu au policier une médaille pour action méritoire.

L'agent Phaneuf fait partie des 22 personnes qui ont été honorées le 12 mai, à l'École nationale de police, à l'occasion de la Journée de la reconnaissance policière. 18 policiers et policières ont reçu une Croix de bravoure ou une médaille pour action méritoire, alors que quatre citoyens ont été récompensés pour avoir soutenu le travail des policiers lors de la tragédie de Lac-Mégantic. L'agent Phaneuf est le seul employé de la Régie à avoir été récompensé.

«Le travail des policiers est marqué par des situations critiques où des vies peuvent être mises en danger. Aujourd'hui, nous avons vu qu'aux heures les plus graves, des hommes et des femmes agissent avec courage et dévouement», a souligné la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Lise Thériault, qui remettait les distinctions aux personnes honorées.

Rappel des faits

Le 10 août, aux petites heures du matin, l'agent Frédérick Phaneuf et sa coéquipière sont appelés sur les lieux d'une dispute familiale, à Contrecoeur. Sur place, ils trouvent une femme seule, visiblement éprouvée. Quelques minutes plus tard, malgré leurs tentatives pour la calmer, la femme quitte les lieux à la marche en direction de la marina de Contrecoeur, aux abords de la route Marie-Victorin.

Craignant le pire, les agents décident de la suivre et tentent en vain de l'arrêter avant qu'elle ne se jette dans les eaux du fleuve. La femme, en crise, refuse l'aide des policiers qui lui tendent une bouée. L'agent Phaneuf décide alors de se délester de son équipement et se jette à l'eau. Avec détermination, il parvient à ramener la dame sur la terre ferme en s'agrippant à la bouée que lui tend sa coéquipière.

«Je viens de commencer. J'ai seulement deux ans et quelques mois de police dans le corps. C'est sûr que pour moi, ça a été un moment marquant.» Agent Frédérick Phaneuf

«[Il] a fait preuve d'un courage et d'un sang-froid hors du commun. Ce jeune policier est un exemple pour la relève et incarne les valeurs premières de notre vocation, être au service du citoyen», a souligné l'assistant-directeur de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, Michel Tremblay. «La Régie est fière de le compter parmi les rangs de son organisation.»

Ce qu'il a dit

«À Nicolet, on nous prépare du mieux qu'on peut. Mais dans l'action, c'est autre chose. On n'a pas le temps de mettre sur papier les pour et les contre, d'évaluer les dangers pour notre propre vie.»

«À la Régie, on couvre plusieurs cours d'eau. On est toujours à l'affût.»

«Je ne l'ai pas fait pour avoir une médaille. Ça fait partie de mes tâches. On a des vies à sauver, des familles à aider. Donner des tickets, c'est juste la partie plate.»

«Mon père est policier. Depuis que j'ai l'âge d'écouter et de parler qu'il me raconte ses journées. Je pense qu'aujourd'hui, ça prouve que j'ai retenu de bonnes leçons. Il est l'exemple que j'ai eu et j'ai choisi le bon métier.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...