Des écrans tactiles pour voyager dans le temps

Par Claudy Laplante-St-Jean
CHAMBLY - Que direz-vous de sillonner les rues chamblyennes tout en découvrant leurs différents attraits historiques et patrimoniaux, le tout de façon virtuelle? Grâce aux deux écrans tactiles géants situés à la bibliothèque municipale et au bureau Accueil Chambly, il est maintenant possible, en quelques clics, de naviguer à travers le temps.
Installés depuis le 21 juin au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, les deux stations proposent d'en apprendre davantage sur Chambly et son histoire grâce à une application interactive. On y retrouve aussi des informations sur le circuit patrimonial ainsi que sur des outils multimédias disponibles sur le site Internet de la municipalité (www.ville.chambly.qc.ca).
L’interface permet à ses utilisateurs de cliquer sur différents attraits historiques et patrimoniaux sur une carte géographique. De cette manière, il est possible d'en découvrir plus sur l'histoire de certains bâtiments accompagnés de photos, d'extraits de l'audioguide et même de reconstruction 3D.
On retrouve aussi sur les écrans le jeu interactif «À la conquête de Chambly», qui propose sept questions par conquête concernant l'histoire de la Ville. Via l'onglet «À l'affiche», les stations diffusent aussi certaines activités culturelles et événementielles organisées par la municipalité.
«Nous voulions que ces écrans permettre une navigation simple et intuitive, accessible tant aux personnes âgées qu’aux plus jeunes afin qu’ils puissent y explorer facilement les principaux lieux historiques et d’intérêt patrimonial de la municipalité. Avec ce nouvel outil, nous bonifions l’accessibilité à l’information concernant les activités pour nos citoyens et les touristes, en plus de favoriser l’attrait pour notre ville en y démontrant notre dynamisme et notre diversité culturelle», a affirmé Denis Lavoie, maire de Chambly.
Ce dernier a ajouté qu'en plus de promouvoir le patrimoine et la culture, les écrans tactiles s’ajoutent aux nombreux moyens de diffusion que la municipalité utilise pour informer ses citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.