Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des écrans tactiles pour voyager dans le temps

durée 00h00
26 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

CHAMBLY - Que direz-vous de sillonner les rues chamblyennes tout en découvrant leurs différents attraits historiques et patrimoniaux, le tout de façon virtuelle? Grâce aux deux écrans tactiles géants situés à la bibliothèque municipale et au bureau Accueil Chambly, il est maintenant possible, en quelques clics, de naviguer à travers le temps.

Installés depuis le 21 juin au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, les deux stations proposent d'en apprendre davantage sur Chambly et son histoire grâce à une application interactive. On y retrouve aussi des informations sur le circuit patrimonial ainsi que sur des outils multimédias disponibles sur le site Internet de la municipalité (www.ville.chambly.qc.ca).

L’interface permet à ses utilisateurs de cliquer sur différents attraits historiques et patrimoniaux sur une carte géographique. De cette manière, il est possible d'en découvrir plus sur l'histoire de certains bâtiments accompagnés de photos, d'extraits de l'audioguide et même de reconstruction 3D.

On retrouve aussi sur les écrans le jeu interactif «À la conquête de Chambly», qui propose sept questions par conquête concernant l'histoire de la Ville. Via l'onglet «À l'affiche», les stations diffusent aussi certaines activités culturelles et événementielles organisées par la municipalité.

«Nous voulions que ces écrans permettre une navigation simple et intuitive, accessible tant aux personnes âgées qu’aux plus jeunes afin qu’ils puissent y explorer facilement les principaux lieux historiques et d’intérêt patrimonial de la municipalité. Avec ce nouvel outil, nous bonifions l’accessibilité à l’information concernant les activités pour nos citoyens et les touristes, en plus de favoriser l’attrait pour notre ville en y démontrant notre dynamisme et notre diversité culturelle», a affirmé Denis Lavoie, maire de Chambly.

Ce dernier a ajouté qu'en plus de promouvoir le patrimoine et la culture, les écrans tactiles s’ajoutent aux nombreux moyens de diffusion que la municipalité utilise pour informer ses citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...